December 10, 2021
4 Tips for Better Fall Protection at Your Facility
Workplace falls regularly top the Occupational Safety and Health Administration’s list of most common violations, and according to the Bureau of Labor Statistics, slips, trips, and falls remain one of the top causes of occupational fatalities.
[Attribution de l’image: Pakorn_Khantiyaporn via Getty Images]
En fait, les chutes représentent chaque année 15 % de tous les décès accidentels et 25 % de toutes les réclamations pour blessures signalées dans les emplois de gros, de détail et de commerce.
Cependant, la formation et l’équipement appropriés peuvent réduire considérablement le risque de chutes dans votre établissement, ainsi que la perte d’élan et de revenus qui en résulte. Vous trouverez ci-dessous quatre considérations clés pour améliorer les pratiques de protection contre les chutes dans votre établissement.
1. Créer une zone de travail sécurisée
Le risque de chute se présente dans un large éventail d’espaces et de situations dans votre installation, y compris les plates-formes aériennes, les postes de travail surélevés, les rebords et même les trous et les tranchées. Déterminez les risques présents dans votre espace en effectuant une analyse des risques professionnels. Une JAI, aussi parfois appelée analyse de la sécurité au travail, consiste à documenter l’application et ses risques et dangers associés, puis à décrire comment vous protégerez les employés contre eux.
Une fois que vous savez quels risques de chute sont présents dans votre installation, vous pouvez déterminer la meilleure façon de protéger vos travailleurs. Votre processus de protection de vos travailleurs contre les risques de chute prend la forme d’un programme de sécurité de protection contre les chutes. La documentation de ces processus garantit que tous les membres de l’équipe savent quoi faire en cas de chute et ce qui est fait pour atténuer le risque de chute dans l’exercice de leurs fonctions.
L’OSHA conseille de prendre plusieurs mesures pour protéger vos travailleurs contre les risques de chute. Ces étapes comprennent :
- Fournir aux travailleurs l’équipement de protection nécessaire.
- Garder les planchers de la zone de travail propres et aussi secs que possible.
- Intégrant une protection contre les chutes à des hauteurs de 4 pieds dans les zones de travail générales, de 5 pieds dans les chantiers navals, de 6 pieds dans les zones de construction et de 8 pieds dans les opérations de longues installations.
- Fournir des garde-corps et des planches d’orteils pour le travail au-dessus de l’équipement et de la machinerie dangereux.
- Couvrir ou protéger de toute autre manière les trous de plancher dans lesquels un travailleur pourrait tomber.
- Fixation de garde-corps et de planches d’orteils au bord de chaque plate-forme surélevée, plancher ou piste avec des côtés ouverts.
Voici d’autres mesures pour réduire les risques de chute dans votre installation :
- Equiper tous les escaliers de mains courantes sécurisées.
- Mettre en œuvre un éclairage adéquat dans les endroits à haut risque, tels que les escaliers, les rampes, les sous-sols et les zones de travail, afin que les employés puissent facilement naviguer.
- Identifier les risques de chute à l’aide de signaux de sécurité sonores et visuels, tels que des panneaux de signalisation, des bandes d’avertissement et des stroboscopes.
- Enlever tous les revêtements de sol, moquettes et tapis lâches dans les zones à risque de chute élevé et remplacer les carreaux de sol ou les briques manquants sur les surfaces de marche.
- Poser des tapis d’entrée absorbant l’humidité à l’intérieur des portes d’entrée pour réduire l’eau stagnante et les surfaces glissantes.
2. Donner la priorité à la formation
La formation est la première et la plus importante partie de tout programme de sécurité contre les chutes. Si votre équipe croit que votre organisation prend la sécurité au sérieux, elle le fera aussi. Tenez compte des étapes suivantes lors de l’élaboration du programme de sécurité de protection contre les chutes de votre organisation et de la formation des travailleurs pour qu’ils le suivent :
- Confirmer que les travailleurs comprennent un langage ou des termes spécifiques utilisés dans les instructions de sécurité écrites.
- Limitez le nombre de travailleurs autorisés dans une zone de chute particulière à haut risque, en particulier les petits espaces.
- Assurez-vous que les travailleurs comprennent comment porter et utiliser correctement l’équipement de prévention des chutes, comme les harnais de sécurité et les lignes de vie.
- Fournir une formation complète sur l’utilisation de tous les équipements.
- Instituez des protocoles de nettoyage pour garder les planchers exempts de graisse, de poussière de bois, de poudre ou d’autres contaminants, y compris le vernis glissant et la cire, qui peuvent faire perdre pied aux travailleurs.
- Insistez sur l’importance de garder les zones de travail surélevées sans encombrement. Placez des poubelles dans toute l’installation pour faciliter le nettoyage.
- Encouragez les employés à porter des chaussures ou des bottes avec une traction optimale et des lacets bien noués.
- Demandez aux travailleurs de prendre leur temps avec les tâches et de limiter les distractions. Être pressé ou utiliser un téléphone cellulaire tout en se déplaçant dans les zones de travail peut augmenter les risques de glissades, de trébuchements et de chutes.
- Identifiez clairement les risques de chute à l’aide de panneaux de signalisation, de ruban adhésif et d’autres systèmes d’avertissement et barrières, et informez les employés de leur signification et de leur importance.
- Assurez-vous que votre plan de protection contre les chutes comprend un plan de sauvetage en cas d’chute. Ce plan devrait décrire les mesures prises par l’équipe sur place. Appeler le 911 devrait faire partie de ce plan, mais ce ne devrait pas être la seule étape.
3. Ayez le bon équipement prêt
Une fois que les travailleurs sont formés et prêts à effectuer des travaux où de l’équipement de protection contre les chutes est requis, assurez-vous qu’ils ont ce dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité. Les pièces de base comprennent des points d’ancrage, des harnais de carrosserie et des connecteurs. Envisagez des équipements supplémentaires pour mettre en œuvre des pratiques de prévention des chutes :
- Achetez des systèmes de protection contre les chutes de chenilles conçus afin que vos travailleurs puissent se fixer à un appareil sûr lorsqu’ils naviguent en hauteur.
- Fournissez des harnais complets pour répartir en toute sécurité le poids de la chute dans tout le corps plutôt que dans une zone spécifique comme la taille ou les épaules, réduisant ainsi le risque de blessure grave.
- Avoir des tailles de harnais appropriées disponibles pour tous les travailleurs.
- Envisagez des systèmes de lignes de vie autorétractables pour minimiser le dégagement des chutes.
- Exiger que tous les travailleurs portent des casques de sécurité.
- Inspectez régulièrement l’équipement, comme les longes, les poulies et les connecteurs, et remplacez tout élément présentant une usure importante.
- Installez des filets sous les zones de chute à haut risque.
- Incorporer des systèmes de levage en espace clos ou des systèmes de levage à trépied près des zones à haut risque pour remettre les travailleurs en sécurité.
- Investissez dans des postes antichute, qui réduisent la distance de chute.
- Gardez les échelles d’évacuation dans les espaces confinés à portée de main pour qu’un employé puisse se mettre en sécurité.
4. Faire de la responsabilisation une habitude
Les pratiques de prévention des chutes ne sont efficaces que si vous renforcez continuellement leur importance. Il ne suffit pas d’élaborer des normes, de les documenter et d’offrir des instructions. Vous devez fournir une formation de suivi et vous assurer que tous les employés suivent continuellement les protocoles de sécurité. Assurez-vous de :
- Documentez votre programme de protection contre les chutes et l’inspection annuelle de l’équipement mandatée par l’OSHA.
- Exiger que les employés suivent une formation régulière pour renforcer les protocoles de prévention des chutes de l’entreprise.
- Élaborez des listes de contrôle du système afin que vos employés inspectent l’équipement avant chaque utilisation et chaque année.
- Instituer des conséquences si les employés ne respectent pas adéquatement les protocoles de prévention des chutes.
- Récompensez chaque année les employés pour leur engagement envers un milieu de travail sécuritaire.
Global Industrial peut vous aider à protéger vos travailleurs contre les chutes au travail. Contactez nos experts produits pour commencer.
-
Les informations contenues dans cet article sont fournies à des fins d’information, éducatives et promotionnelles uniquement et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé. En aucun cas, Global Industrial® ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.