Alors que certaines industries ont adopté la modernisation des usines, notamment les secteurs de l’automobile et de l’électronique grand public, l’approvisionnement continue de favoriser les pays où non seulement la main-d’œuvre est moins chère, mais où il a été prouvé que l’équipement et les méthodes utilisés dans d’autres pays permettent de fournir des produits de meilleure qualité à moindre coût.
Il est temps pour les États-Unis de s’éloigner de la mentalité selon laquelle l’automatisation et la robotique suppriment des emplois alors qu’en fait, la modernisation et l’éducation créent des emplois de meilleure qualité et des opportunités de carrière lorsque les usines américaines peuvent produire des produits de qualité à grande échelle, ce qui conduit à des prix compétitifs et à des marges saines pour les marques qui mettent les produits sur le marché.
Les nouvelles technologies ont toujours alimenté l’économie américaine et mondiale, car les innovations logicielles et matérielles révolutionnaires rendent ce qui était auparavant impossible non seulement réalisable mais évolutif.
Le monde est maintenant dans la quatrième révolution industrielle, un concept introduit pour la première fois par une équipe de scientifiques développant une stratégie de haute technologie pour le gouvernement allemand. Klaus Schwab, président exécutif du Forum économique mondial (WEF), a présenté l’expression à un public plus large dans un article de 2015 articles publié par Foreign Affairs.
« Maîtriser la quatrième révolution industrielle » était le thème 2016 de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos-Klosters, en Suisse, basée sur le livre 2016 de Schwab, qui décrivait les technologies de fabrication avancées qui combinent matériel, logiciel et interaction humaine, et mettait l’accent sur les progrès en matière de communication et de connectivité.
Son livre comprend des disciplines telles que l’Internet des objets, l’Internet industriel des objets, les technologies de réseau 5G, l’impression 3D, l’intelligence artificielle, la nanotechnologie, l’informatique quantique et la robotique.
Avec le recul, la première révolution industrielle a transformé les méthodes de production manuelles en machines, alimentées par l’équipe et l’eau.
La deuxième révolution industrielle, qui s'est étendue sur les 19ème et 20ème siècles, a été à l'origine d'une formidable croissance économique grâce à l'avènement de l'électricité, des réseaux télégraphiques, du transport ferroviaire et des « chaînes de production », qui ont eu un impact durable sur le chômage, les tâches des ouvriers traditionnels ayant été prises en charge par des machines.
La troisième révolution industrielle a encore accéléré le rôle de la technologie et c’est celle dont la plupart d’entre nous ont été témoins de notre vivant, en tirant parti des ordinateurs, des réseaux de connectivité, de l’essor d’Internet et de l’utilisation de l’automatisation logicielle pour transformer complètement la façon dont les gens et les objets interagissent, des PC aux appareils mobiles, des sites Web aux médias sociaux.
Aujourd’hui, nous sommes dans une révolution industrielle encore plus accélérée. Nous assistons maintenant à un développement plus rapide des produits, à une fabrication plus efficace des produits, à des chaînes d’approvisionnement plus intelligentes et à des produits de meilleure qualité à moindre coût, ce qui permet d’augmenter les bénéfices. Compte tenu de l’énorme quantité de valeur créée, les entrepreneurs et les grandes entreprises en ont bénéficié ; Cependant, cette révolution a également entraîné une perte d’emplois dans le secteur manufacturier.
Les gens et les machines pour gagner
L’idéal américain repose sur le principe que le progrès économique peut profiter à tous lorsque des opportunités sont créées, même si la transformation numérique est en cours. Parce que d’autres pays ont été plus agressifs dans l’adoption de nouvelles solutions d’automatisation et de robotique dans l’industrie manufacturière, les États-Unis ont pris du retard, rendant la prospérité pour tous encore plus insaisissable.
Alors que nous entamons maintenant la reprise économique aux États-Unis, après la pandémie catastrophique de COVID-19, nous pouvons jeter un nouveau regard sur l’innovation manufacturière et adopter l’IA, l’apprentissage automatique, l’automatisation et la robotique pour rendre notre pays, nos entreprises et notre peuple plus forts.
Cela nécessitera des intentions, des politiques, une collaboration et une coopération fortes et claires de la part des secteurs privé et public, ainsi que des établissements d’enseignement qui adoptent des programmes d’études en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) jusqu’aux diplômes supérieurs dans les catégories « Industrie 4 », y compris l’accélération de la création d’usines plus intelligentes, de communautés plus intelligentes et, tout simplement, de meilleures façons de créer, de produire et de distribuer des produits plus sains pour les personnes et la planète.
L’automatisation peut faciliter l’alimentation d’une population croissante grâce à l’horticulture et à l’agriculture de précision.
L’automatisation peut conduire l’industrie de la fabrication de véhicules électriques aux États-Unis à produire de meilleures voitures et camions qui utilisent moins ou pas de combustibles fossiles, et qui incluent des dispositifs de sécurité qui peuvent réduire les accidents, les blessures et les décès.
L’automatisation a le potentiel de créer non seulement de nouveaux et meilleurs produits, mais aussi de créer des emplois mieux rémunérés - par exemple, en formant les travailleurs traditionnels de l’automobile aux services informatisés aux techniciens automobiles numériques, en déplaçant les travailleurs « cols bleus » vers des « nouveaux cols » avec des emplois moins dangereux, plus créatifs et mieux rémunérés.
Les politiques et les réformes gouvernementales, légiférées de part et d’autre, peuvent faire une énorme différence en encourageant et en récompensant le développement de nouvelles technologies et de nouveaux emplois de cols.
Les investisseurs et les entreprises peuvent également faire une énorme différence, mais transformer la main-d’œuvre avec de nouveaux emplois passionnants, en réfléchissant à la façon dont ils peuvent faire passer leurs équipes du banal à la motivation, y compris des pratiques éprouvées telles que le « co-botting » dans les usines.
Ne rejetons pas l’innovation manufacturière parce qu’elle peut être perturbatrice.
Adoptons-le, étendons-le, faisons-le évoluer, améliorons-le et avançons-nous vers un lieu d’illumination grâce à des efforts collectifs pour créer des politiques réactives et responsables conçues pour s’assurer que les « conséquences imprévues » de nos meilleures intentions sont abordées dans le cadre du processus.
Construisons l’économie américaine tout en permettant à chaque entrepreneur et à chaque individu de construire ses rêves américains, en créant des emplois et des opportunités de carrière dignes, en apportant la prospérité pour tous, en plus de la liberté et de la justice pour tous, comme fondement pour l’avenir de l’expérience américaine.
Cet article a été écrit par Hank Torbert de Forbes et a été légalement autorisé par le réseau d’éditeurs Industry Dive . Veuillez adresser toutes vos questions de licence à [email protected].