La prévention du stress thermique et vous

Ces dernières années, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Occupational Health and Safety Administration (OSHA) ont indiqué que le travail dans des environnements chauds peut mettre en danger les travailleurs et leur entourage. Ces environnements « chauds » peuvent être les points de départ du développement de maladies liées à la chaleur. Il n’est pas nécessaire que ce soit une journée chaude et vous n’avez pas besoin de travailler à l’extérieur. 

 

Il est extrêmement important que toutes les personnes travaillant dans un environnement potentiellement chaud apprennent à reconnaître les symptômes des maladies de stress thermique et à connaître les premiers soins de base. Bien que la prévention soit le principal moyen de protéger le travailleur, un bon plan de stress thermique assurera la sécurité des employés et aidera à réduire le risque de maladies liées au stress thermique.

 

Connaître les signes avant-coureurs

 

Toute personne travaillant dans des conditions de chaleur ou d'humidité élevée est exposée au stress thermique, qui peut causer des maladies et même la mort. Soyez attentifs aux signes et assurez-vous que vos travailleurs sont protégés contre la chaleur extrême.

 

  • Maux de tête, vertiges ou évanouissements.
  • Faiblesse et peau humide.
  • Irritabilité.
  • S’évanouir/s’effondrer.
  • La confusion ou l’incapacité de penser clairement.
  • Absence de transpiration.
  • Soif, nausée ou vomissement.

 

SIGNES DE STRESS THERMIQUE ET CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE:

 

ÉRUPTION DE CHALEUR / CHALEUR ÉPINEUSE

 

Une irritation de la peau causée par une transpiration excessive par temps chaud et humide. Les signes comprennent: des grappes rouges de boutons ou de petites ampoules, généralement sur le cou, le haut de la poitrine, l’aine, sous les seins ou dans les plis du coude.

 

QUE FAIRE :

 

• Dans la mesure du possible, déplacez-vous dans une zone plus fraîche et moins humide, car c’est le meilleur traitement.

• Gardez la zone d’éruption cutanée sèche; la poudre peut être appliquée pour augmenter le confort.

• N’utilisez pas de pommades ou de crèmes, car elles pourraient nuire au refroidissement.

 

CRAMPES DE CHALEUR

 

La transpiration épuise les niveaux de sel et d’humidité du corps dans les muscles, provoquant des crampes douloureuses ou même des spasmes dans l’abdomen, les bras ou les jambes.

 

QUE FAIRE :

 

• Dans la mesure du possible, déplacez-vous dans une zone plus fraîche et moins humide, car c’est le meilleur traitement.

• Buvez des liquides et mangez une collation ou une boisson pour sportifs.

• Évitez les comprimés de sel.

• Obtenez de l’aide médicale si le travailleur a des problèmes cardiaques ou si les crampes ne disparaissent pas dans les 1 heures.

 

SYNCOPE THERMIQUE (ÉVANOUISSEMENT)

 

Les épisodes d’évanouissement, les étourdissements ou les étourdissements surviennent généralement après s’être levés debout ou soudainement d’une position assise / couchée.

 

QUE FAIRE :

 

• Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit frais lorsque vous commencez à vous sentir faible ou étourdi.

• Buvez lentement de l’eau ou du jus clair.

 

ÉPUISEMENT PAR LA CHALEUR

 

Se produit généralement en réponse à une perte extrême d’eau et de sel due à une transpiration excessive. Les symptômes comprennent: maux de tête, nausées, vertiges, faiblesse, irritabilité, soif, transpiration abondante, température corporelle élevée et diminution de la production d’urine.

 

QUE FAIRE :

 

• Restez avec le travailleur et appelez pour obtenir de l’aide médicale ou déplacez le travailleur dans un établissement de santé pour une évaluation et un traitement.

• Retirez le travailleur de la zone chaude et donnez des liquides à boire, en encourageant de petites quantités d’eau fraîche.

• Refroidissez le travailleur avec de l’eau, des compresses froides, un bain de glace ou des ventilateurs et enlevez les vêtements inutiles, y compris les chaussures et les chaussettes.

 

COUP DE CHALEUR

 

Cela se produit lorsque la température du corps augmente rapidement, que le mécanisme de transpiration échoue et que le corps est incapable de se refroidir. Un coup de chaleur peut être fatal si le traitement est retardé. Les symptômes comprennent: confusion, altération de l’état mental, troubles de l’élocution, perte de conscience, peau chaude et sèche ou transpiration abondante, convulsions et températures corporelles très élevées.

 

QUE FAIRE :

 

• Il s’agit d’une urgence; appelez immédiatement les soins. Restez avec le travailleur jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence.

• Déplacez le travailleur dans un endroit frais et retirez les vêtements extérieurs et refroidissez-les avec de l’eau, des compresses froides ou des bains de glace.

• Faire circuler l’air autour du travailleur avec un ventilateur pour accélérer le refroidissement.

• Placez des vêtements froids et mouillés ou de la glace sur la tête, le cou, les aisselles et l’aine.

 

Rappelez-vous: ce ne sont là que quelques-uns des signes et des traitements suggérés pour les maladies liées à la chaleur. Cette information n’est qu’un guide pour aider les travailleurs dans le besoin.

 

-

 

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins d’information, éducatives et promotionnelles et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé.  En aucun cas, Global Industrial ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.