L’Internet des objets. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Et quelles sont ces « choses » auxquelles le terme fait référence ? Dans le cas d’un entrepôt intelligent, il peut s’agir de divers appareils, commutateurs et contrôles basés sur une infrastructure cloud qui permet à tous de travailler ensemble de manière transparente sur le même réseau. Le résultat peut être que l’entrepôt intelligent fonctionne de manière plus intuitive et, à son tour, devient plus productif et plus sûr. La mise en œuvre de l’IoT dans un entrepôt peut faire la différence entre fonctionner efficacement ou prendre du retard. En tant que tel, plus les systèmes sont en ligne, plus il est important pour les entrepôts de suivre le rythme. Et ne vous y trompez pas, il n’y a pas de retour en arrière. L’IA, ou intelligence artificielle, et le ML, ou apprentissage automatique, existent depuis un certain temps déjà. Mais dans l’espace industriel, l’IIoT, ou Internet industriel des objets, vient tout juste de faire son chemin. C’est pourquoi il est maintenant temps pour vous de vous familiariser avec ce que l’IoT industriel offre afin que vous puissiez en tirer parti et optimiser vos opérations. Par exemple, qu’est-ce que cela signifierait pour vous de pouvoir sécuriser votre installation grâce à des caméras intelligentes dotées de capacités ML intégrées ? Et qu’en est-il de la gestion des stocks ? Comment pourriez-vous bénéficier d’un degré d’automatisation plus élevé lorsqu’il s’agit de surveiller les étagères de votre entrepôt ? En plus des améliorations que l’IoT industriel peut apporter dans les murs de votre installation, il a également un effet transformateur sur les industries connectées à votre entrepôt intelligent. Dans cet esprit, explorons quelques-unes des principales façons dont l’IoT industriel peut révolutionner l’optimisation de votre entrepôt et les industries au-delà.
1. Caméras intelligentes: Sécurisez tout. Y compris la tranquillité d’esprit.
L’un des meilleurs moyens de rendre votre entrepôt intelligent sûr et sécurisé consiste à utiliser une solution de sécurité physique de bout en bout qui comprend des caméras intelligentes. Plus qu’une simple lecture, les caméras IoT d’aujourd’hui vous permettent d’aller au-delà de la simple capture de séquences. Tirant parti de l’IA et du ML intégrés, ces caméras enregistrent des séquences, les stockent dans le cloud et vous permettent de récupérer facilement des enregistrements offrant une détection d’objets. Basés sur la connectivité cloud, ces appareils offrent un accès vidéo à distance fiable via un tableau de bord unique ou une application mobile vous permettant d’enquêter rapidement sur les événements. Avec les caméras intelligentes, vous pouvez obtenir une visibilité en temps réel sur votre environnement et optimiser votre espace pour encourager des pratiques de travail sûres, promouvoir le respect des politiques et assurer le bon fonctionnement de l’équipement, en prévenant les dommages matériels et la perte de productivité.
2. Inventaire plus intelligent: Stockez plus intelligemment. Mieux fonctionner.
Pour une entreprise responsable de milliers de produits dans son entrepôt qui peuvent être des centaines de milliers, voire des millions, de pieds carrés, le stockage est important. Avec une opération permanente, l’affectation intelligente de la livraison, la planification et l’emballage sont essentiels au succès. Un seul calcul, même dans la moindre mesure, pourrait affecter chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Et une fois qu’il est derrière, il est incroyablement difficile de le rattraper. Heureusement, les ordinateurs et les applications pilotés par l’IA d’aujourd’hui peuvent déterminer les itinéraires optimaux pour les travailleurs, qu’ils conduisent un chariot élévateur ou chargent un camion de livraison. Ce logiciel intelligent peut également tirer parti de l’apprentissage automatique pour recevoir continuellement des données afin de générer les positions optimales pour le stockage à mesure que l’inventaire change à la minute. Un système de gestion des stocks centré sur l’IA peut renforcer votre installation est d’optimiser les calendriers de livraison, de maximiser l’efficacité énergétique des véhicules d’entrepôt et de surveiller sa propre efficacité, le tout en temps réel.
3. Gestion intelligente de la flotte : plus de prédictions. Moins de devinettes.
La pandémie a créé une opportunité pour les entreprises et les entreprises d’étendre leur portée numérique et de commerce électronique de manière presque exponentielle. Et tandis que les achats en ligne ont augmenté, les exigences en matière d’IA ont également augmenté pour aider à surveiller les stocks et les niveaux de stock. Pour preuve, considérez le fait que dans 2011, l’IA a été incorporée dans environ 3 % du marché de détail total. Cette année, ce nombre devrait atteindre 20 %. Ces estimations placent à la fois les entrepôts intelligents et les entreprises de livraison au cœur de la croissance du commerce électronique. La gestion des niveaux de stock et le contrôle des stocks entrants et sortants peuvent devenir un cauchemar logistique et administratif. Pour les gestionnaires de flotte, avoir accès aux données ainsi qu’aux applications pour les traduire en informations facilite le contrôle des articles disponibles et des calendriers d’expédition. Être capable de connecter des points de données via des algorithmes signifie que les gestionnaires de flotte peuvent surveiller les niveaux de stock et analyser les tendances de consommation en temps réel. En outre, l’IA peut analyser les données beaucoup plus rapidement, éliminant ainsi les erreurs humaines, et alerter les équipes logistiques sur les niveaux de stock pour permettre une prise de décision meilleure et plus rapide. Être en mesure de prédire les besoins en stocks grâce à des modèles de données aide les gestionnaires d’entrepôts intelligents à suivre les stocks et à s’adapter rapidement à l’évolution des tendances sur le marché de la consommation, ce qui protège chaque partie de la chaîne d’approvisionnement. S’ils sont correctement exécutés, les points susmentionnés peuvent fonctionner à l’unisson pour aider à améliorer la sécurité et les performances de la flotte. Une flotte plus sûre aide non seulement à minimiser les coûts d’exploitation, mais elle contribue également à assurer la sécurité des conducteurs et de ceux qui les entourent. De plus, il veille à ce que les flottes reçoivent le service de routine nécessaire. Plus une équipe intègre des outils logiciels tels que l’IA et la connectivité IoT, meilleures seront les performances de sa flotte en période de forte demande.
4. Maintenance automatisée de la flotte : des décisions plus intelligentes. Conducteurs plus sûrs.
Les outils automatisés de maintenance de flotte utilisant l’Internet des objets (IoT) et la technologie 5G permettent aux chefs d’équipe de disposer plus facilement de données et d’informations précises relatives au bien-être général de leur flotte. L’entretien de la flotte englobe une variété de catégories, mais pour la plupart se réfère à l’octroi de licences et à l’administration, aux réparations et, bien sûr, au service de la flotte. Pour les grandes entreprises de livraison et les coursiers avec des dizaines de véhicules de livraison, garder une trace du moment où un certain véhicule doit faire l’objet d’un entretien ou d’une réparation, ou du moment où renouveler sa licence peut être une tâche difficile et fastidieuse. Pour éviter les tâches banales et les surprises coûteuses, les entreprises cherchent maintenant à intégrer la connectivité IoT et les outils 5G qui peuvent les aider à suivre et à analyser la santé globale de leur flotte. À partir du moment où un camion nécessite un entretien de routine, jusqu’au nombre de kilomètres qu’il reste à un camion sur son ensemble de pneus actuel. Bien qu’il soit possible de minimiser la charge de travail et l’administration, cela augmente également la sécurité et la valeur routière des camions et garantit que les conducteurs sont tenus au courant de leurs véhicules, créant ainsi un environnement de travail plus sûr et plus moderne pour les conducteurs de flotte.
En parlant de conducteurs, pendant très longtemps, les gestionnaires de flotte n’ont pu accéder au comportement et aux performances des conducteurs que par le biais de leur expérience de conduite et de travail passée. Aujourd’hui, la technologie a évolué de manière exponentielle, permettant l’optimisation de l’entrepôt et offrant aux gestionnaires de flotte une visibilité complète sur l’expérience et le comportement des conducteurs. Les outils centrés sur le comportement du conducteur peuvent aider à suivre les performances des conducteurs lorsqu’ils sont soumis à beaucoup de stress, lors de livraisons longue distance ou de la façon dont ils gèrent les urgences. Plus un conducteur est performant, plus il est facile pour une entreprise d’exploiter de plus grandes équipes et de livrer des quantités, ce qui permet à l’entreprise de se développer.
L’optimisation de l’entrepôt n’est que le début
Alors que le monde fait face à d’immenses perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’entrepôt innovant joue un rôle central dans l’amélioration de l’industrie au-delà de ses quatre murs. En tant qu’élément clé d’une chaîne d’approvisionnement, les pratiques d’innovation et de durabilité des entrepôts intelligents marqueront bientôt le reste des composants qui y sont connectés. Par exemple, parce que le stockage signifie du temps et que le temps signifie de l’argent, de nouvelles capacités de suivi assureront une expédition plus efficace des stocks grâce à l’optimisation de l’entrepôt. En adaptant l’entrepôt, la vie s’améliore pour tout le monde - jusqu’à l’utilisateur final. La modernisation des entrepôts et leur équipement avec la connectivité IoT créeront des changements dans d’autres industries, telles que le camionnage. Au cours des prochaines années, nous commencerons à voir une optimisation des entrepôts qui permettra aux installations de recharger les camions électriques qui s’arrêtent pour charger et décharger les stocks, réduisant ainsi davantage les émissions de carbone. La connectivité IoT industrielle apportera également des services et des solutions évolutifs qui sont construits autour des données d’utilisation et incluent des éléments tels que l’atténuation des perturbations du bâtiment ou de l’exploitation, qu’il s’agisse d’une fuite, d’un dysfonctionnement, de performances, d’efficacité énergétique et plus encore.
Dans le cadre d’un effort mondial plus vaste visant à atteindre les normes ESG, un bâtiment automatisé sera en mesure d’utiliser les données et les informations pour s’adapter aux conditions en temps réel et optimiser ses propres performances, en prenant des décisions de manière indépendante et en permettant aux gestionnaires d’installations de se concentrer sur le cœur de leur activité. La véritable mesure des bâtiments intelligents évolutifs dans un avenir proche sera le développement d’entrepôts en ce qui concerne la durabilité, le bien-être, la construction circulaire et neutre en carbone qui s’avérera augmenter la productivité à l’intérieur de l’entrepôt et offrir plus de protection pour le reste de la planète en dehors de celui-ci.
En résumé, qu’il s’agisse de Big Data, d’IA ou de ML, la technologie de connectivité IoT industrielle de demain joue aujourd’hui un rôle important dans le bien-être général de toute entreprise. Pour les équipes de gestion d’entrepôt et de flotte, cela signifie une nouvelle capacité à prédire les conditions et à contrôler des dizaines de camions en même temps, à augmenter les performances, à augmenter la productivité et à créer la sécurité des employés, le tout en appuyant simplement sur un bouton. Maintenant, qui d’entre nous aurait pu prédire cela?