Votre système de stockage est-il optimisé pour la livraison du dernier kilomètre ?
[Attribution de l’image : Jacobs Stock Photography Ltd via Getty Images]

 

La chaîne d’approvisionnement a du mal à répondre à la demande de livraison plus rapide des commandes de commerce électronique. Et avec la norme pour les délais de livraison qui continue de se raccourcir, les recherches montrent que la tendance ne devrait pas ralentir.

 

Les détaillants prennent déjà des mesures pour offrir aux consommateurs des options de livraison plus rapides. Pour les entrepôts et les centres de distribution, ce changement nécessite une augmentation du débit tout en travaillant avec une plus grande variété de partenaires d’expédition.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les équipes responsables de la préparation, de l’emballage et de l’acheminement des expéditions dans l’environnement d’exécution ultra-rapide d’aujourd’hui ? Cela commence par comprendre les forces qui déterminent les tendances actuelles, optimiser vos processus et organiser vos installations pour vous assurer que vos opérations peuvent suivre le rythme - et même prospérer.

 

Comprendre le marché

 

Les détaillants cherchent à accélérer l’exécution des commandes dans le dernier kilomètre. Le dernier kilomètre est la dernière étape du processus de livraison. Un produit ou un produit quitte une installation de distribution et atterrit à la porte du consommateur ou de l’utilisateur final. Cette dernière étape du voyage peut se dérouler juste en bas de la rue ou à l’autre bout du monde.

 

Pourquoi le dernier kilomètre est-il si important ? Lorsque vous améliorez votre logistique du dernier kilomètre, vous livrez les produits aux consommateurs plus rapidement, devançant vos concurrents et potentiellement de nouveaux clients dans le processus.

 

La course pour livrer les produits aux clients plus rapidement découle de l’explosion de la croissance des achats en ligne. Les ventes en ligne ne représentaient que 7 % des ventes au détail aux États-Unis dans 2011. Une décennie plus tard, ils représentaient 20 % des ventes au détail. De plus, les ventes en ligne ont bondi de plus de 32 %, passant de 2019 à 2020.

 

Avec la demande accrue des consommateurs, on s’attend à une vitesse accrue - avec peu ou pas de coûts supplémentaires. Plus de 90 % des acheteurs en ligne aux États-Unis s’attendent à ce que les commandes soient livrées en deux ou trois jours sans frais d’expédition, selon une étude de la société de conseil en gestion McKinsey & Company. (Seulement un consommateur sur cinq paiera un peu plus pour une expédition plus rapide, selon l’organisation.)

 

L’une des façons dont les détaillants ont accueilli une expédition plus rapide du dernier kilomètre est de se tourner vers une variété de lieux d’exécution. Les centres de distribution multimarchés, les centres de distribution urbains, les dark stores - un emplacement physique rempli de stocks mais non ouvert au public - et même des magasins également ouverts aux clients, ne sont que quelques-unes des options de distribution utilisées aujourd’hui, selon McKinsey.

 

Préparez-vous

 

La livraison du dernier kilomètre est complexe. Il s’agit souvent d’une variété de transporteurs de différentes entreprises, arrivant à différents moments de la journée, dans différents types de véhicules, pour récupérer des commandes de différentes tailles. Voici deux façons d’atténuer certains des points douloureux de ce processus de fin de route :

 

  • Améliorez la coordination entre les enlèvements et les livraisons. Permettez à votre organisation de chronométrer les arrivées de commandes grâce à une capacité accrue de gestion du chargement et du déchargement. Il peut être difficile de savoir avec une certitude de 100 % quand une commande arrivera, mais si vous connaissez la fenêtre approximative ou même le jour où vous l’attendez, vous pouvez vous assurer de recruter du personnel en conséquence (et éviter le sureffectif lorsque l’activité est légère). Comme la congestion de la chaîne d’approvisionnement rend les délais de livraison moins prévisibles, soyez proactif dans la communication entre vos fournisseurs et vos partenaires logistiques.

 

  • Équipez votre établissement pour suivre les commandes en temps réel. Améliorez la transparence et le suivi tout au long de la chaîne d’approvisionnement en mettant en œuvre des équipements capables de traiter les étiquettes RFID et d’autres technologies intelligentes.

 

Stocker stratégiquement

 

L’accent mis sur la vitesse dans le dernier kilomètre peut amener votre établissement à stocker une plus grande variété d’inventaires. L’accélération des expéditions nécessite de l’efficacité sur tous les fronts, c’est pourquoi avoir un système de stockage adaptable mais fiable dans votre installation doit rester une priorité. Voici quelques solutions de rangement à considérer :

 

  • La polyvalence et la capacité de stockage des rayonnages à palettes améliorent l’efficacité de toute opération d’exécution. Stockez les stocks ou les fournitures d’origine courante plus près de la zone d’emballage et les articles moins populaires plus en arrière.

 

  • De même, les rayonnages industriels de capacités moyennes, lourdes et extra-lourdes permettent de conserver de petits volumes de stocks et de fournitures, ainsi que des équipements et des composants lourds, organisés et accessibles dans votre flux de travail de traitement des commandes.

 

  • Les armoires de stockage et les armoires à bacs peuvent contenir des pièces et des fournitures plus petites, telles que du matériel, de petits articles d’inventaire et des fournitures d’expédition. Les fronts de trémie ouverts facilitent le prélèvement.

 

 

Standardiser le stockage

 

Envisagez d’utiliser des tailles de conteneurs, des étiquettes et des processus courants lors de la conception du système d’exécution de votre installation. Cela vous permet de :

 

  • Exécutez les commandes plus rapidement. Les préparateurs et les emballeurs peuvent facilement préparer les produits pour l’expédition si tout dans l’installation dispose d’un emplacement dédié et est facilement identifiable.

 

  • Réduisez les dommages ou les pertes de produits. Les systèmes de stockage avec étagères et armoires à bacs maintiennent les produits empilés, réduisant ainsi l’encombrement dans les allées et les risques d’endommagement des stocks.

 

  • Améliorez la collaboration et la coordination au sein de votre établissement. Les processus d’exécution se déroulent plus facilement lorsque les travailleurs ne sont pas à la recherche de fournitures d’emballage, de petites pièces ou de transpalettes.

 

  • Facilitez l’intégration de nouvelles technologies d’efficacité. Une installation organisée peut plus facilement mettre en œuvre des améliorations de processus, telles que des convoyeurs, des technologies intelligentes et d’autres mises à niveau qui augmentent la précision et la rapidité d’exécution des commandes.

 

Vous n’avez pas besoin d’être une entreprise de plusieurs milliards de dollars pour relever le défi de l’exécution rapide sur le marché actuel. Contactez Global Industrial dès aujourd’hui pour trouver le bon système de stockage pour votre installation.

 

-

 

Les informations contenues dans cet article sont fournies à des fins d’information, éducatives et promotionnelles uniquement  et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé.  En aucun cas, Global Industrial®  ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.