L’augmentation du taux de vol et de criminalité appelle à un renforcement des systèmes de sécurité des détaillants
La criminalité dans le commerce de détail n’est pas une blague. À mesure que les technologies utilisées pour le vol évoluent, les détaillants doivent suivre le rythme des solutions pour protéger les marchandises ainsi que la sécurité des employés et des clients. Certaines enquêtes récentes dans le secteur de la vente au détail révèlent des tendances révélatrices en matière de sécurité dans le commerce de détail :
Tendances en matière de sécurité dans le secteur de la vente au détail
- 37 % des détaillants explorent les technologies, y compris l’IA.
- 35 % envisagent d’utiliser des caméras-piétons.
- 35 % se lancent dans la technologie RFID.
- 40 % font des recherches sur la technologie de reconnaissance faciale.
Aujourd’hui plus que jamais, les spécialistes de la prévention des pertes dans le commerce de détail imaginent un avenir où la technologie est au centre de la plupart des activités de prévention du vol dans le commerce de détail. Bien qu’une technologie étonnante se profile à l’horizon, des mesures immédiates et réalisables sont cruciales pour le moment.
La première question : votre sécurité est-elle plus axée sur la prévention ou la surveillance ? Les systèmes de sécurité traditionnels comme les caméras de sécurité et les capteurs fonctionnent bien pour la surveillance après coup, mais il existe des mesures de prévention supplémentaires (comme des vitrines et des miroirs incassables, par exemple) qui peuvent ajouter une couche supplémentaire de prévention. Que pensez-vous de votre sécurité ? Commencez par les bases :
Considérez l’avant de la maison et l’arrière de la maison
Tout d’abord, pensez à votre espace physique. Quel type d’achalandage avez-vous dans votre espace de vente en salle ? Qu’en est-il de l’espace de rangement, des salles de pause, des entrées et des sorties à l’arrière ? Disposez-vous de procédures de sécurité et de mesures dissuasives bien définies et communiquées à l’intention des employés ? Les écrans sont-ils configurés pour une sécurité optimisée ? Il est essentiel de définir vos mesures de sécurité par rapport à votre espace physique ainsi qu’à votre population d’employés et à votre clientèle.
Une once de prévention
La meilleure façon de se remettre d’un crime est de l’empêcher de se produire. Il y a quelques étapes de base pour être aussi préparé que possible à la protection des actifs de vente au détail :
- Évaluer: Effectuez une évaluation complète des risques. Examinez honnêtement les forces et les vulnérabilités de votre entreprise, tant dans l’espace physique que dans l’espace cybernétique. Tenez compte des risques externes et internes, y compris le vol à l’étalage, le vol par les employés, les erreurs opérationnelles et le crime organisé dans le commerce de détail. Faites vos devoirs pour évaluer toutes les menaces potentielles.
- Organisez-vous : Le vieux crayon et le carnet ne suffisent plus. Mettez en œuvre une gestion robuste des stocks de vente au détail. Des technologies telles que les systèmes de codes-barres ou l’identification par radiofréquence (RFID) permettent de surveiller avec précision les niveaux de stock, d’identifier les écarts et de détecter rapidement toute irrégularité. Effectuez des audits réguliers des stocks pour vous assurer de l’exactitude des inventaires et aider à identifier les sources potentielles de pertes. Améliorez vos systèmes de contrôle des stocks pour suivre efficacement les marchandises. Développez des procédures pour votre emplacement physique ainsi qu’un système de gestion de boutique en ligne efficace.
- Savoir, c’est pouvoir : Formez et éduquez votre équipe grâce à une formation continue sur les protocoles de sécurité, la sensibilisation aux risques et les stratégies et pratiques de prévention des pertes dans la gestion des stocks de détail. Former les employés aux comportements suspects, aux techniques efficaces de service à la clientèle et à la manipulation appropriée des espèces. Lorsque les employés sont bien formés, ils peuvent souvent être préventifs et étouffer les problèmes dans l’œuf.
- Gardez l’œil ouvert : Utilisez la vidéosurveillance et l’analyse. Dans la mesure du possible, déployez un système de vidéosurveillance dans des endroits clés tels que les entrées, les sorties et les points de vente. L’analytique avancée peut aider à identifier les tendances, à détecter les activités suspectes et à déclencher des alertes en temps réel. De plus, la vidéosurveillance peut avoir un effet dissuasif et fournir des preuves précieuses pour les enquêtes.
- Travailler ensemble : Établissez des partenariats avec les entreprises voisines, les organismes d’application de la loi et les organisations industrielles. Les réseaux régionaux ou sectoriels de prévention du crime peuvent vous aider à vous tenir au courant des menaces et des tendances émergentes. Faites en sorte que votre entreprise fasse partie de la communauté.
- Épelez-le : Mettez en place des politiques de retour et de remboursement claires pour prévenir la fraude et les abus. Il est utile d’exiger une preuve d’achat et un délai pour les retours. Des technologies telles que les systèmes de vérification des reçus ou les identificateurs de produits uniques peuvent aider à dissuader les pratiques frauduleuses et à identifier les modèles ou les tendances suspects.
Autres techniques de prévention :
- Augmentation de la présence de la garde et de la sécurité : Investissez dans des mesures de sécurité visibles pour dissuader les malfaiteurs potentiels.
- Limitez les départs en libre-service : Bien sûr, c’est pratique. Mais le manque de surveillance peut entraîner une perte de produit. Limitez les caisses en libre-service à quelques articles ou à des types spécifiques afin de minimiser les risques de vol.
- Verrouillez les objets à haut risque de vol : Connaissez votre marchandise et identifiez les articles et les présentoirs recherchés. Utilisez des mécanismes de verrouillage pour les marchandises de grande valeur et à haut risque de vol. Utilisez des coffres-forts, des coffres-forts et de l’équipement de prévention des pertes , le cas échéant.
- Contrôlez la marchandise de plancher de salle d’exposition : Minimisez la marchandise dans la salle d’exposition, avec des marchandises supplémentaires disponibles à l’arrière ou en ligne.
- Techniques de désescalade : Former les employés aux techniques de désescalade afin de gérer pacifiquement les conflits potentiels.
- Politiques de détention renforcées : Mettre en œuvre des politiques pour la détention en toute sécurité des présumés voleurs à l’étalage.
- Procédures de sécurité renforcées pour les caisses : Renforcez les mesures de sécurité à la caisse pour prévenir les activités frauduleuses.
Systèmes de surveillance
Garder un œil sur vos actifs est un élément clé du contrôle des stocks de vente au détail. Mais - comme la plupart des technologies - vos systèmes de surveillance doivent évoluer avec le temps. Les systèmes de vidéosurveillance des commerces de détail s’améliorent à chaque génération. Envisagez d’investir dans les dernières technologies pour rester à la pointe de la technologie.
Les miroirs de sécurité sont un excellent outil à associer à la plupart des systèmes de surveillance. En plus d’optimiser la visibilité, ces rétroviseurs ont un effet dissuasif contre le vol et contribuent à réduire le risque d’accident dans les allées étroites. Explorez votre espace pour déterminer si les miroirs en forme de dôme ou convexes vous conviennent le mieux. Choisissez celui qui convient le mieux à votre espace.
Les gens avant tout
N’oubliez pas que la sécurité ne consiste pas seulement à protéger vos marchandises. La sécurité de vos employés et de vos clients doit être au premier plan de tout plan de sécurité. Voici quelques moyens simples, mais importants, de préparer vos employés au pire :
- Mettre l’accent sur la formation : Un membre d’équipe bien préparé est un membre d’équipe efficace. Une formation continue est essentielle pour s’assurer que les employés sont confiants et prêts à faire face à diverses situations de sécurité.
- Inspections régulières de la propriété : La meilleure façon de se préparer est de rester prêt. Des inspections régulières permettent d’identifier et de traiter les problèmes potentiels, de prévenir les accidents et d’assurer un environnement sûr.
- Réponse rapide aux incidents : Le leadership est important. Une réponse rapide et appropriée de la part de la direction est essentielle pour prévenir les impacts secondaires et assurer la sécurité des clients et des employés.
- Planifier en cas de catastrophe : Si nous avons de la chance, le pire des scénarios ne se produit jamais. Mais malheureusement, les incidents extrêmes comme les émeutes, le crime organisé et le pillage font partie de la conduite des affaires dans le monde d’aujourd’hui. Établissez des protocoles d’évacuation, au cas où.
- Connaissez vos zones à haut risque : Les zones de vente au détail à haut vol telles que les bijoux, les cosmétiques, les parfums, les manteaux, les costumes et les pharmacies créent des risques de sécurité importants. De plus, les toilettes et les vestiaires présentent un risque élevé de dommages matériels. Mettez en place des plans pour protéger votre personnel et vos clients.
- Signalisation de sécurité : Assurez-vous que toutes vos zones à haut risque sont clairement indiquées.
- Prévenir les blessures : Tant de blessures sont dues à un mauvais entraînement et à une mauvaise planification. En établissant des protocoles de sécurité intelligents et bien communiqués, observez la réduction de vos demandes d’indemnisation pour blessures et l’augmentation de la satisfaction de vos employés.
Quand les choses deviennent sérieuses
Parfois, les besoins en matière de sécurité vont au-delà de la surveillance de routine et de la prévention des pertes. La sécurité personnelle des employés et des clients l’emporte toujours sur la protection des marchandises et des biens. Lorsqu’il y a un risque réel de préjudice, il est important d’équiper votre personnel de sécurité du meilleur équipement pour éviter le pire.
Mesures de sécurité au-delà de la surveillance de routine et de la prévention des pertes
- Ayez un plan d’évacuation en cas d’émeutes et de pillages. Informez vos employés qu’aucune marchandise ne vaut votre sécurité.
- Les caméras corporelles sont de plus en plus courantes dans le domaine de la sécurité. La responsabilité civile est un énorme problème, alors assurez-vous d’être couvert en protégeant vos employés, vos clients et votre entreprise. Au-delà des problèmes de sécurité graves, les caméras corporelles peuvent atténuer les risques de blessures.
- Les gants tactiques et les gilets résistants aux coups de couteau ajoutent une couche supplémentaire de protection pour les situations où des lésions corporelles sont possibles. La sécurité est toujours la priorité numéro un, alors donnez à votre personnel la protection dont il a besoin.
- Lorsque le contrôle de la foule est nécessaire, faites preuve de créativité dans votre utilisation des barricades, des portes, des poteaux et des tourniquets. Parfois, un peu de ruban adhésif ou une chaîne de corde peut grandement contribuer à gérer les foules.
- Donnez à votre personnel la possibilité de communiquer facilement en cas de crise grâce aux radios bidirectionnelles. Organisez régulièrement des formations sur les situations potentiellement à haut risque afin que votre personnel soit prêt à partir.
- Le roulement du personnel dans les postes de sécurité à haut risque est courant. Assurez-vous d’avoir des plans en place pour changer les mots de passe, les clés et d’autres mesures pour vous assurer que seul le personnel autorisé a accès à vos zones de haute sécurité.
L’incroyable rétrécissement de l’inventaire
L’un des problèmes importants auxquels les détaillants sont confrontés est de savoir comment éviter la « démarque » - cette disparition apparemment magique de la marchandise qui ne peut pas être prise en compte par votre système de suivi. La perte peut être due à plusieurs facteurs : le vol d’un client ou d’un employé, des erreurs administratives ou des marchandises endommagées. En quelques étapes simples, le rétrécissement peut être « rétréci » :
- Recrutement intelligent : Selon les statistiques, 42 % des pertes sont dues au vol des employés. Bien que l’embauche puisse prendre du temps, y consacrer du temps sera presque toujours payant. Identifiez un rôle chargé du suivi des stocks et dotez-le de votre employé le plus éthique.
- Vérification croisée : Si un suivi d’inventaire dédié n’est pas possible, mettez en place des procédures de vérification croisée avec plusieurs employés pour vous protéger d’un membre de l’équipe malhonnête et contraire à l’éthique.
- SKU et codes-barres : En suivant électroniquement toutes les marchandises à l’aide d’une unité de gestion des stocks et de systèmes de codes-barres, vous pouvez éviter beaucoup de confusion et vous concentrer sur les matériaux manquants. En prime, c’est un excellent moyen de suivre ce qui se vend.
- Casiers Clearview : En créant des unités de stockage pour les employés qui sont visibles pour l’inspection, vous pouvez décourager toute activité secrète dans vos locaux. Les Digilockers sont une excellente option, avec la sécurité d’une serrure à clavier électronique installée
- Poteaux de chariot : Pour les supermarchés et les grands centres commerciaux, prévenez les chariots errants en équipant vos chariots de supports antivol et de poteaux.
- Audits d’inventaire cohérents : La connaissance, c’est le pouvoir. Plus vous en savez sur votre marchandise actuelle, plus il vous est facile de résoudre - et de prévenir - la perte. En plus des audits complets, il est judicieux d’effectuer des vérifications ponctuelles périodiques du niveau des stocks. En suivant les dates et les heures de baisse des stocks, vous pouvez aider à prévenir les pertes. Dans la mesure du possible, épinglez la marchandise à l’aide d’un dispositif de repérage et utilisez des armoires verrouillées chaque fois que cela est approprié.
- Sécurité Sécurité Sécurité ! Avoir un système de sécurité strict devrait être une évidence. Les caméras de vidéosurveillance et les alarmes antivol sont indispensables.
Le monde de la vente au détail comporte des risques inhérents. Mais en nous préparant aux défis du vol et des risques de sécurité et en investissant dans la prévention, nous pouvons offrir à notre équipe et à nos clients quelque chose d’inestimable : la tranquillité d’esprit.
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