Un essentiel négligé: le guide d’achat de boîtes de conserve de sécurité

La plupart des gens découvrent les bidons de sécurité pour la première fois à la maison. Ces bidons en plastique rouge - généralement connus sous le nom de bidons d’essence ou bidons d’essence de sécurité - sont omniprésents dans les garages, les sous-sols et (bien que ce ne soit pas recommandé) les coffres de voiture partout. Pour le profane, ils sont souvent plus une nuisance qu’autre chose - ils se déversent facilement, répandent des fumées, sont pénibles à remplir - et ils peuvent exploser s’ils ne sont pas stockés correctement. 

 

Mais les bidons de sécurité ont beaucoup plus de formes, de couleurs et de tailles que les agrafes rouges de pompiers susmentionnées, et ils sont un outil essentiel pour bon nombre des plus grandes industries du monde, de l’automobile et des soins de santé à la fabrication et à la construction. Les matériaux avec lesquels ils sont construits, leur conception de base et leurs caractéristiques de sécurité supplémentaires varient en fonction de l’utilisation prévue. Que vous gériez un garage, un laboratoire, un entrepôt ou une usine, il est essentiel de connaître les bidons de sécurité pour mener à bien vos opérations en toute sécurité, productives et efficaces .

 

LA SÉCURITÉ PEUT LA SÉCURITÉ

Le stockage et l’utilisation appropriés de produits pétrochimiques explosifs et inflammables, de liquides toxiques ou corrosifs ou de matières biologiques dangereuses sont une question de vie ou de mort pour les travailleurs et les entreprises elles-mêmes.

La complexité des litiges, des accords de divulgation et parfois des malversations dans la tenue de dossiers rend les statistiques sur les décès et les blessures sur le lieu de travail industriel, mais pendant des décennies, les incidents liés aux boîtes de sécurité ont été un problème suffisamment grave pour que des agences comme l’OSHA et la NFPA aient imposé des réglementations strictes sur la conception des boîtes de sécurité commerciales, ce qui a conduit à des lieux de travail plus sûrs ces dernières années.

Les bidons de sécurité commerciaux sont utilisés pour le stockage et la distribution de produits pétrochimiques, de solutions caustiques et toxiques et de matières biologiques dangereuses, qui nécessitent tous des conceptions et des matériaux différents.

 

Bidons de sécurité de type 1 et de type 2
 

 

Il existe deux types de base de bidons de sécurité disponibles pour un usage industriel : le type 1 et le type 2. Quelle est la différence entre une boîte de sécurité de type 1 et de type 2 ?

 

TAPEZ 1

Les bidons de sécurité de type 1 ont une capacité maximale de cinq gallons et n’ont qu’une seule ouverture, utilisée à la fois pour le versement et le remplissage. Presque tout ce qui est appelé bidon d’essence est un bidon de sécurité de type 1.

 

Les bidons de sécurité de type 1 sont également disponibles en plusieurs sous-types :

 

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

BOÎTES DE LABORATOIRE

Les boîtes de laboratoire, qui sont généralement en acier non revêtu et courantes dans l’industrie de la santé.

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

BOÎTES D’ÉLIMINATION

Les bidons d’élimination, également courants dans les soins de santé ainsi que dans la fabrication de produits chimiques biologiques, toxiques ou caustiques, sont conçus pour empêcher les vapeurs dangereuses de s’échapper du confinement avant l’élimination.

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

BIDONS DE DÉCHETS HUILEUX

Canons de déchets huileux, utilisés pour l’élimination des chiffons imbibés de solvants et de déchets pétrochimiques, courants dans de nombreuses industries.

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

CANETTES D’ÉTABLI ET À PISTON

Les canettes de paillasse et à piston, utilisées dans diverses industries, notamment la santé et la construction, conçues, comme les poubelles, pour contrôler la libération de vapeurs et de liquides libres pendant le nettoyage

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

BOÎTES DE ROBINET

Les bidons de robinet, conçus pour un versement plus contrôlé des carburants et des solvants, sont également courants dans de nombreuses industries

 

 

TAPEZ 2

 

Les bidons de sécurité de type 2 sont définis par deux ouvertures - une pour verser et une pour le remplissage, et sont plus couramment utilisés pour les matériaux inflammables afin d’aider à prévenir le retour de flamme - où une flamme se déplace « en amont » dans un tuyau, un bec ou un distributeur, provoquant potentiellement une explosion dangereuse. En tant que tels, on les trouve plus souvent dans les ateliers automobiles et les installations pétrochimiques que dans les soins de santé et la construction. La variation entre les canettes de type 2 provient principalement des matériaux avec lesquels elles sont construites.

 

CODAGE COULEUR

Que signifient les différentes couleurs des bidons d’essence ?

 

Le codage couleur des bidons de sécurité est principalement utilisé dans le stockage et l’utilisation de produits pétrochimiques - en tant que tels, ils sont courants dans l’industrie automobile, mais peuvent être trouvés dans la fabrication et la construction dans une moindre mesure.

 

Les marques standard de l’industrie comme les bidons de sécurité Justrite et Eagle utilisent un système simple pour s’assurer que les types de carburant sont stockés correctement et ne sont pas accidentellement mélangés - rouge pour l’essence, jaune pour le diesel, bleu pour le kérosène et vert pour l’huile.

 

Matériaux

Les bidons de sécurité peuvent être fabriqués à l’aide d’une variété de matériaux, en fonction de leur utilisation prévue. Certains sont plus rentables et plus légers que d’autres, tandis que d’autres sont plus durables et plus résistants à la rouille et à la corrosion, ce qui les rend plus adaptés à la fabrication lourde.

Acier 

L’acier est le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des bidons de sécurité en raison de sa résistance à la chaleur, de sa durabilité et de sa relative facilité de fabrication. En tant que tels, ils sont courants dans la construction et l’industrie, et moins courants dans les soins de santé.

Leur résistance aux flammes et à la chaleur en fait un pilier des ateliers automobiles et des installations pétrochimiques, où la nécessité de manipuler en toute sécurité des matériaux volatils ou hautement inflammables est primordiale. Fréquemment, les canettes en acier sont fabriquées avec une finition en poudre pour aider à prévenir la rouille. Il existe deux variantes principales de canettes en acier, chacune avec ses propriétés particulières :

 

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

BIDONS DE SÉCURITÉ EN ACIER GALVANISÉ

Les bidons de sécurité en acier galvanisé ont une couche de revêtement en zinc pour les rendre plus résistants à la corrosion et se trouvent couramment sur les chantiers de construction où les liquides inflammables doivent être stockés en toute sécurité.

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

BIDONS DE SÉCURITÉ EN ACIER INOXYDABLE

Les bidons de sécurité en acier inoxydable offrent une protection supplémentaire contre la corrosion et sont populaires dans les environnements industriels pour le stockage intensif de produits chimiques corrosifs et hautement réactifs ou explosifs.

 

 

Polyéthylène haute densité

 

 

Le polyéthylène haute densité ou PEHD est un plastique de haute technologie recherché pour son ultra-légèreté et relativement durable et résistant à la corrosion - pour un plastique. Bien que les bidons de sécurité fabriqués en PEHD ne soient pas aussi résistants aux chocs ou aux produits chimiques que l’acier, ils offrent tout de même une bonne protection contre la corrosion et une bonne durabilité tout en étant nettement plus légers et plus rentables.

 

Polypropylène

 

(PP) est un autre plastique qui offre un certain degré de résistance chimique et est plus léger et encore moins cher que le HDPE. Il n’est pas aussi durable que l’acier ou même le PEHD et ne convient pas aux produits chimiques les plus corrosifs, en particulier pour le stockage à long terme, mais pour les magasins et les installations à petit budget qui ne travaillent pas avec des produits chimiques ultra-corrosifs ou dangereux, c’est une option plus rentable que l’acier ou le PEHD.

 

Fibre de verre

 

La fibre de verre, fabriquée en intégrant des fibres de verre dans une résine de haute technologie, est un choix populaire dans certaines industries en raison de sa haute résistance à la corrosion, de son faible poids et, surtout, du fait qu’elle ne conduit pas l’électricité.

La fibre de verre peut être un bon choix pour les sites de fabrication et les ateliers exposés à l’électricité qui utilisent également des produits chimiques corrosifs, inflammables et réactifs, cependant, certaines études mettent en garde contre les propriétés cancérigènes possibles du matériau en fibre de verre, montrant qu’une exposition fréquente et à long terme non protégée à ceux-ci peut entraîner des maladies et des complications respiratoires et autres. Les sites mal ventilés et les plafonds bas voudront peut-être tenir compte de ce fait avant d’investir dans le stockage en fibre de verre en général.

 

Aluminium

 

Les bidons de sécurité en aluminium sont populaires dans les industries automobile et aérospatiale pour leur excellente résistance à la corrosion (bien qu’encore inférieure à l’acier) et leur légèreté, bien que la plupart des plastiques soient encore plus légers. Ils sont en quelque sorte un juste milieu entre la rentabilité et le poids réduit des plastiques et la durabilité de l’acier. Cependant, ils peuvent exploser lorsqu’ils sont exposés à une chaleur extrême, ce qui les rend moins adaptés à l’industrie lourde.

 

Dispositifs de sécurité

 

Au-delà de leur conception de base, la plupart des bidons de sécurité sont dotés d’une variété de caractéristiques de sécurité pour se conformer davantage aux normes industrielles et fédérales.

 

1. Pare-flammes

 

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

 

Le flashback est le phénomène où une flamme brûle dans une conduite d’alimentation en gaz, provoquant une explosion dangereuse. Les pare-flammes, qui sont courants dans les boîtes de sécurité de toutes sortes, fonctionnent généralement avec un écran anti-flamme à l’intérieur du bec qui se ferme automatiquement lorsqu’il ne verse pas. Les bidons de sécurité Justrite, par exemple, font le travail à l’aide d’un écran d’arrêt à double maille ultra-efficace.

 

Lorsque vous achetez des bidons d’essence de sécurité de 5 gallons, c’est la première caractéristique que vous devriez rechercher, car un retour de flamme peut se produire dans de nombreux scénarios différents, même lorsqu’une flamme nue n’est pas impliquée. L’OSHA n’exige pas que des parafoudres soient installés dans les bidons de sécurité, mais elle a cité le non-respect général des directives de sécurité en cas d’accident, y compris l’absence d’écrans d’arrêt.

 

Les pare-flammes ne sont pas courants dans les soins de santé, où les flammes nues, l’électricité et les matériaux inflammables ne sont généralement pas un problème, mais ils sont largement utilisés dans l’industrie et la construction, et sont une nécessité absolue dans les ateliers automobiles et les installations similaires.

 

2. Couvercle à ressort/à fermeture automatique

 

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

La réglementation de l’OSHA exige que tous les bidons de sécurité soient équipés d’un couvercle à ressort ou à fermeture automatique. Un couvercle ou un capuchon à fermeture automatique permet un joint étanche sur les bords du bec, empêchant les déversements et protégeant davantage les produits chimiques des sources de chaleur et empêchant les vapeurs inflammables ou toxiques de s’échapper. Il s’agit donc d’une caractéristique omniprésente dans la plupart des types de boîtes de sécurité et dans la plupart des industries.

 

3. Soupape de décharge à pression positive

 

Une soupape de décharge à pression positive libère la pression de vapeur entre 3 et 5 psi pour prévenir tout risque d’accumulation de pression dangereuse dans une bombe de sécurité. Ces soupapes, comme les couvercles à ressort et à fermeture automatique, sont requises par la réglementation de l’OSHA.

 

Réglementations de sécurité par agence

 

La plupart des organismes de réglementation gouvernementaux liés à l’industrie ont des réglementations spéciales pour les bidons de sécurité. Il est important de bien comprendre ces réglementations et de les appliquer efficacement dans votre propre entreprise afin d’éviter de lourds frais, amendes et autres pénalités juridiques.

 

OSHA et NFPA

 

La réglementation de l’OSHA stipule que pour qu’un récipient soit appelé « bidon de sécurité », il doit avoir une capacité maximale de cinq gallons, un couvercle à fermeture à ressort et un couvercle à bec verseur pour protéger contre l’inflammation de liquides inflammables et avoir un pare-retour en maille. La NFPA, ou National Fire Protection Association, a les mêmes exigences. Bidon d’essence approuvé par l’OSHAs Et les bidons de sécurité sont plus la règle sur le marché industriel que l’exception.

 

Carb

Le Carb, ou California Air Resources Board, est un organisme de réglementation de la pollution atmosphérique au niveau de l’État créé en 1967. En 2009, le CARB a interdit la vente de bidons d’essence traditionnels et a commencé à exiger que tous les bidons de sécurité soient à fermeture automatique à l’aide d’un couvercle à ressort sur toutes les ouvertures.

Laboratoire des assureurs

 

Underwriters Laboratory ou UL est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaille avec la science de la sécurité appliquée pour tester la sécurité des matériaux, des équipements, des dispositifs, des constructions, des méthodes et des systèmes dans toutes les industries. Sa fonction principale est de tenir à jour une liste des produits industriels approuvés par eux pour une utilisation en toute sécurité.

 

Afin de recevoir la certification UL, une sécurité peut :

 

  • Avoir une capacité maximale de 5,3 gallons ou 20 litres

  • Avoir une capacité minimale de 8 fl oz ou 236 millilitres

  • Est destiné au stockage et à la manipulation de liquides inflammables et combustibles.
     

LE BON OUTIL POUR LE BON TRAVAIL.

 

Le guide d’achat de la boîte de conserve de sécurité

 

Nous avons passé en revue les différents types de bidons de sécurité et leurs utilisations les plus courantes dans certaines grandes industries, mais bien que vous constatiez souvent que certains types sont plus courants dans certaines industries, il y a beaucoup de croisements, et tous les lieux de travail, ateliers et laboratoires n’ont pas de type de boîte de sécurité spécialement conçu pour cela. Résumons les types de bidons de sécurité les plus courants, à la fois par conception et par matériau, pour chacune des trois principales industries dans lesquelles les bidons de sécurité sont le plus souvent utilisés.

 

Soins de santé

 

Dans le secteur de la santé, les bidons de sécurité sont les plus couramment utilisés dans les hôpitaux, les établissements de soins d’urgence et les laboratoires de recherche. Les besoins les plus courants de ces installations en matière de manipulation de produits chimiques sont le stockage et l’élimination et le stockage de solvants caustiques et de matières biologiquement dangereuses. Les bidons de sécurité en acier ou en fibre de verre de type 1 sont le meilleur choix lorsqu’il s’agit de contenir des matériaux hautement corrosifs, mais les bidons de sécurité en plastique et en aluminium à moindre coût sont un choix raisonnable pour les matériaux non corrosifs. Les bidons de sécurité de type 2 ne sont généralement pas nécessaires, car on ne trouve généralement pas de matériaux inflammables dans de telles installations.

Fabrication

 

L’industrie manufacturière a un large éventail de besoins en matière de stockage et de manipulation de produits chimiques, car les liquides inflammables, explosifs, caustiques et toxiques sont tous courants dans les installations de fabrication, tout comme les températures élevées, les flammes nues et les sources de chaleur, l’électricité exposée, les étincelles et la ventilation sous-optimale. En raison de ces facteurs, les bidons de sécurité galvanisés et en acier inoxydable (principalement de type 1) seront un bon choix la plupart du temps, et le coût doit nécessairement passer au second plan.

 

Construction 

 

En ce qui concerne les bidons de sécurité, les besoins de l’industrie de la construction sont à peu près les mêmes que ceux de la fabrication, cependant, le besoin de ravitailler les véhicules de construction tels que les tractopelles signifie un plus grand besoin de bidons à double ouverture de type 2. Sinon, l’acier sera à nouveau le meilleur choix la plupart du temps.

 

Les bidons de sécurité sont un élément essentiel de tant d’industries, car ils sont l’un des meilleurs moyens de réduire les risques. Le stockage approprié des substances dangereuses est un facteur qui ne peut être négligé dans aucun cadre commercial, mais armé d’autant d’informations que possible, il s’agit de l’outil le plus important auquel vous n’aurez jamais à penser.

 

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins d’information, éducatives et promotionnelles et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé.  En aucun cas, Global Industrial® ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.