Le guide d’achat ultime pour les transpalettes et les chariots à main

[Attribution de l’image : 1933bkk via Getty Images]

 

Cependant, tous les transpalettes et chariots à main ne sont pas créés égaux. Ce guide d’achat vous guide à travers les facteurs les plus importants à considérer afin que vous choisissiez le bon transpalette ou chariot à main pour le travail.

 

 Transpalettes, chariots manuels, chariots élévateurs : quelle est la différence ?

 

Lorsqu’il s’agit de déplacer du matériel sur de courtes distances, vous avez quelques choix à considérer : transpalettes, chariots à main et chariots élévateurs.

 

Chariots élévateurs à fourche

 

Les chariots élévateurs à fourche sont des camions à carburant qui permettent aux opérateurs de soulever et de déplacer de lourdes charges de matériaux. Ils sont les plus chers des trois options, nécessitent beaucoup d’espace pour manœuvrer et stocker, et ils ont besoin d’un entretien régulier. Pour assurer la sécurité, l’OSHA exige que les opérateurs de chariots élévateurs soient formés et certifiés avant de pouvoir utiliser l’équipement.

 

Crics de palette

 

Les transpalettes sont conçus pour transporter horizontalement des charges plus légères de la taille d’une palette sur de longues fourches. Par rapport aux chariots élévateurs, ils sont plus abordables, plus simples à manœuvrer, peuvent fonctionner sans carburant et ne prennent pas beaucoup de place. Cela leur permet d’être utilisés dans des espaces restreints. L’OSHA exige également une formation pour utiliser des transpalettes électriques.

 

Camions à main

 

Les chariots à main sont des pièces d’équipement verticales qui transportent des charges plus légères et plus petites que celles supportées par les transpalettes. Comme les transpalettes, les chariots manuels ne nécessitent pas de carburant, nécessitent peu d’entretien, sont abordables et simples à utiliser.

 

Choisir entre un transpalette et un chariot à main : facteurs à considérer

 

Dans ce guide d’achat, nous nous concentrons sur les transpalettes et les chariots manuels. Maintenant que vous comprenez les différences entre les deux, comment pouvez-vous décider si un transpalette ou un chariot à main est ce dont vous avez besoin? Voici quelques facteurs importants à considérer.

 

Longueur et largeur

 

Les transpalettes et les chariots à main sont disponibles en différentes longueurs et largeurs. La base d’un transpalette est plus longue pour déplacer le matériau horizontalement sur les fourches. La base d’un camion à main est plus courte; Il se tient droit et déplace le matériau sur une petite plaque de base.

 

Parce que différents environnements ont des exigences différentes, les transpalettes sont disponibles en plusieurs longueurs et largeurs de fourche. Si vous choisissez un transpalette avec des fourches trop courtes ou trop étroites, vous ne pourrez peut-être pas transporter le matériel dont vous avez besoin. Si vous en choisissez un avec des fourches trop longues ou trop larges, il peut être difficile à manœuvrer.

 

Les chariots à main sont également disponibles en quelques options de longueur et de largeur. Si vous choisissez un chariot manuel trop court ou trop étroit, vous ne pourrez peut-être pas transporter le matériel dont vous avez besoin. Si vous en choisissez un qui est trop grand ou trop large, il peut être difficile à manipuler.

 

Tenez compte de la taille du matériel que votre équipe doit déplacer le plus souvent; Cela aidera à déterminer la longueur et la largeur appropriées, qu’il s’agisse d’un transpalette ou d’un camion manuel. Les modèles réglables peuvent aider à éliminer les conjectures liées à la recherche de la bonne longueur et largeur, offrant une flexibilité pour être utilisés avec une variété de matériaux et de tailles de palettes.

 

Capacité

 

Combien de poids aurez-vous besoin pour bouger? Connaître ce numéro vous aidera à choisir entre un transpalette ou un chariot à main. Pour éviter les temps d’arrêt et les blessures, il est important de ne pas surcharger l’équipement de manutention.

 

En général, les transpalettes sont conçus pour supporter des poids plus lourds que les camions à main - entre 2 200 et 6 600 livres - par rapport aux camions à main, qui traitent généralement entre 275 et 1 200 livres.

 

Consultez toujours le manuel du produit pour vous assurer que vous ne surchargez pas l’appareil en dépassant sa capacité de poids sécuritaire.

 

Hauteur de levage

 

Les transpalettes et certains chariots à main offrent des options de levage intégrées pour déplacer le matériau du sol, l’empiler ou le placer ailleurs en toute sécurité, et le soulever et l’abaisser à la hauteur précise pour un chargement et un déchargement ergonomiques. Selon la machine, le matériau peut être soulevé entre 3 pieds et 8 pieds du sol - ou plus.

 

Les accessoires de levage peuvent également être installés sur les transpalettes standard pour soulever et abaisser les charges vers et depuis les zones de travail surélevées.

 

Options d’alimentation

 

Les transpalettes et les chariots à main sont disponibles en modèles manuels et électriques.

 

L’équipement manuel est idéal pour les charges légères et les espaces restreints. En poussant ou en tirant manuellement un transpalette, le poids de l’opérateur fait avancer le matériau. Parce qu’ils n’ont pas de composants électroniques, ces transpalettes sont faciles à entretenir et nécessitent rarement des réparations. Selon le poids du matériau transporté ou soulevé, les transpalettes manuels peuvent mettre l’opérateur à rude épreuve et être encombrants à utiliser.

 

Les transpalettes électriques sont idéaux pour les grands espaces et les charges lourdes et volumineuses. Un petit moteur électrique propulse l’équipement vers l’avant, réduisant ainsi la fatigue de l’opérateur et les coûts de main-d’œuvre. Ces transpalettes nécessitent une charge, il est donc important de prévoir les temps d’arrêt pendant la recharge des batteries. Comme pour toute pièce d’équipement impliquant des composants électroniques, un transpalette électrique peut nécessiter un entretien et des réparations occasionnels.

 

Certains chariots à main sont également disponibles avec des options électriques ou motorisées pour réduire le travail manuel lors du déplacement de charges lourdes. L’opérateur dirige simplement le chariot à main lorsqu’il propulse le matériau vers l’avant.

 

Applications

 

Enfin, pensez à l’endroit où le transpalette ou le chariot à main sera utilisé. Doit-il monter et descendre les escaliers? Rencontrera-t-il des surfaces inégales? Les températures sont-elles fortes? Y a-t-il des bobines et des bobines de matériaux qui doivent être déplacées (comme de la tôle ou du fil de fer)? L’application nécessite-t-elle un équipement portatif de manutention?

 

Si vous faites face à des conditions telles que des terrains accidentés ou des environnements de congélation, il existe des transpalettes spécialement conçus pour s’adapter à ces environnements uniques.

 

Si la montée d’escaliers est importante, les chariots à main peuvent être une meilleure option car ils sont plus faciles à soulever et à déplacer. Des modèles adaptés aux monte-escaliers sont également disponibles.

 

Pour les applications qui nécessitent une polyvalence supplémentaire, envisagez les chariots à main convertibles. Ces modèles peuvent facilement basculer entre les utilisations en tant que chariots à main et camions à plate-forme en fonction de la charge que vous devez déplacer.

 

Et si votre équipement de manutention doit être entassé de façon compacte et facile à transporter, envisagez des camions à main portatifs et pliants.  

 

Faites durer votre investissement

 

Lorsqu’il est utilisé correctement et entretenu correctement, votre transpalette ou votre chariot à main durera des années.

 

Assurez-vous de vérifier régulièrement les composants très utilisés et de les remplacer à mesure qu’ils s’usent. Pour les camions à main, cela comprend :

 

  • Roues (vérifier l’usure, les vis desserrées et les pneus crevés)

 

  • Joints (vérifier s’il y a des fuites ou des lacunes)

 

Sur les transpalettes, assurez-vous de vérifier les roues et les joints, ainsi que :

 

  • Pompes (assurez-vous qu’elles soulèvent et abaissent les fourches)

 

  • Manipuler les assemblages (vérifier l’usure, les dommages et le désalignement)

 

  • Batteries (vérifier les cycles de corrosion et de charge)

 

Tous ces composants peuvent être remplacés rapidement et facilement selon les besoins.

 

Comme avantage supplémentaire en matière d’entretien et de sécurité, envisagez d’investir dans une cale de transpalette pour maintenir votre équipement en place. Cela évitera les cric emballants, ce qui réduit le risque d’endommager votre équipement, votre personnel et votre lieu de travail.

 

Prêt à décider?

 

Prenez le temps d’explorer la grande variété de transpalettes et de chariots à main disponibles chez Global Industrial. Lorsque vous êtes prêt, contactez nos experts produits internes pour trouver l’équipement dont vous avez besoin pour garder les matériaux en mouvement.