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La conception des entrepôts se dirige vers une flexibilité axée sur la technologie

Quelque chose d’aussi simple que l’adoption d’un nouveau type de chariot élévateur peut aider une entreprise à s’adapter aux tendances changeantes du commerce électronique. Et ce n’est qu’une innovation technologique que les exploitants d’entrepôts de commerce de détail et de commerce électronique utilisent pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

Par exemple, au lieu que des chariots élévateurs tournent dans l’allée pour faire face aux palettes, le chariot élévateur à tourelle électrique Toyota Core roule le long de l’allée, parallèlement aux supports. L’attache de fourche pivote de 180 degrés d’un côté à l’autre, de sorte qu’elle peut atteindre les supports de chaque côté de l’allée sans tourner.

Cela permet d’économiser beaucoup de sauvegarde pour les conducteurs de chariot élévateur. Cela signifie également que l’allée peut être reconfigurée d’une norme de 12 à 13 pieds à une allée très étroite mise en place de 7 pieds de large.

L’option allée très étroite est de plus en plus populaire, car il peut donner deux rangées supplémentaires pour chaque 10 rangées d’une allée large traditionnelle, a déclaré David Morzella, un gestionnaire de territoire pour Toyota Material Handling, dont le siège social est à Columbus, Indiana.

« Cette solution permet aux clients de réduire la largeur de leurs allées, d’ajouter plus de racks et d’augmenter considérablement la capacité de stockage et le volume global de leurs opérations », a-t-il déclaré.

L’entrepôt en évolution

Configurer un entrepôt pour une configuration d’allée très étroite n’est qu’une façon pour les entreprises de repenser la façon de tirer le meilleur parti de leur espace.

Les opérateurs se penchent sur les innovations technologiques pour aider à faire face à la crise de la main-d’œuvre et de transformer les entrepôts en plates-formes plus adaptables pour soutenir le commerce électronique, a déclaré Tray Anderson, responsable de la logistique et des services industriels, Amériques, pour la société de services immobiliers commerciaux Cushman & Wakefield.

Même la coque de base de l’entrepôt a évolué au cours des dernières années, car les hauteurs claires du plafond sont passés de 32 pieds à 90 pieds. « Avec les progrès technologiques, les investissements dans l’équipement de manutention des matériaux et l’automatisation peuvent dépasser le coût de la coque du bâtiment », a-t-il déclaré.

Compte tenu de l’évolution rapide vers le commerce électronique pendant la pandémie, les entreprises sont à la recherche de solutions qui permettront aux opérations d’entreposage d’être flexibles plutôt que d’installer une solution massive et fixe.

« Un chariot élévateur va être plus agile qu’un système de biens à personne conçu pour des dimensions de produits spécifiques et des profils de commandes qui pourraient changer très rapidement », a déclaré M. Anderson.

Kenco, un fournisseur de logistique tierce basé au Tennessee, a adopté des solutions robotiques qui lui permettent de récupérer les marchandises plus rapidement et de réduire la main-d’œuvre tout en complétant des processus à valeur ajoutée. Par exemple, les expéditeurs veulent personnaliser leurs expéditions avec des emballages de marque, des encarts personnalisés et de nouveaux paquets de produits », a déclaré Dan Coll, vice-président de l’exécution du commerce électronique.

L’attrait et la peur de l’automatisation

L’automatisation se présente au travail tous les jours. Locus Robotics, basée à Boston, a indiqué que ses robots ont effectué plus de 300 millions de choix de produits dans des entrepôts à l’échelle mondiale.

« Les entrepôts de réalisation étaient déjà aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre dans un contexte de croissance régulière du commerce électronique et cherchaient à améliorer la productivité », a déclaré Rick Faulk, PDG de Locus Robotics. « La pandémie a créé un plus grand sentiment d’urgence et incité un plus grand nombre d’exploitants d’entrepôts à se lancer sur la voie de la transformation numérique plus tôt qu’ils ne l’auraient envisagé autrement - non seulement pour améliorer la productivité et les perspectives des entreprises, mais aussi pour les avantages d’une plus grande sécurité des travailleurs et d’une plus grande distanciation sociale. Les entrepôts ne peuvent plus attendre pour déployer une automatisation flexible et intelligente.

Le Saint Graal de l’automatisation est l’entrepôt sombre qui fonctionne sans mains humaines impliquées. La technologie smart platform d’Ocado que Kroger adopte pour l’exécution des épiceries se rapproche, mais ce niveau d’automatisation ne s’additionne pas pour la plupart des exploitants d’entrepôts.

« La technologie coûte très cher. Et vous avez le problème de savoir à quoi ressemblera votre entreprise dans les années à venir, et les fabricants et les détaillants ne le savent pas », a déclaré Kristi Montgomery, vice-présidente et chef des laboratoires d’innovation de Kenco.

Après avoir connu la volatilité pendant la pandémie, les entreprises hésitent à s’engager dans un plan d’automatisation sur 10 ans qui nécessite un investissement important en capital.

« Nos clients veulent résoudre le problème de la main-d’œuvre avec l’automatisation, mais ils veulent avoir une flotte d’automatisation qui peut s’adapter aux changements de flux de travail », a déclaré Montgomery. « Ils cherchent à intensifier l’automatisation au besoin. »

 

Cet article a été écrit par Gary Wollenhaupt de Construction Dive et a été légalement autorisé par l’intermédiaire de la Industry Dive réseau d’éditeurs. Veuillez adresser toutes les questions de licence à legal@industrydive.com.

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