3 façons d’optimiser le stockage et les étagères pour la croissance du commerce électronique

[Attribution d’image: praethip via Getty Images]

 

L’activité de commerce électronique était en croissance constante avant la pandémie, mais ce n’est un secret pour personne que la COVID-19 a rapidement et radicalement changé les habitudes d’achat des consommateurs. Près de la moitié de la population américaine a changé de façon permanente sa façon de faire ses achats, en mettant l’accent sur davantage d’achats en ligne, a constaté la société de conseil mondiale AlixPartners dans une étude récente. Après tout, les achats en ligne sont un moyen sûr et généralement pratique pour les consommateurs d’obtenir ce dont ils ont besoin.

 

Pour suivre ce changement, les entrepôts et les centres de distribution ont dû s’adapter à l’augmentation de l’activité de commerce électronique.

 

Réévaluer continuellement la disposition et la fonctionnalité du stockage et des étagères en est un excellent exemple. Avec une bonne planification, les étagères d’entrepôt et les systèmes de stockage peuvent redonner un temps précieux aux travailleurs qui se concentrent sur la productivité et le respect de délais serrés. Mais lorsqu’ils sont mal assemblés ou de manière fragmentaire, les systèmes de stockage et d’étagères peuvent créer des inefficacités en matière de manutention des matériaux qui entraînent des retards et de la frustration pour les travailleurs et les consommateurs.

 

Si vous cherchez à maximiser la superficie disponible tout en vous adaptant à cette croissance inévitable de l’activité de commerce électronique, essayez ces trois conseils pour tirer le meilleur parti de vos systèmes d’étagères et de stockage d’entrepôt.

 

1. Apportez des modifications pour favoriser une cueillette plus efficace

 

Une augmentation de l’activité de commerce électronique signifie plus de choix pour votre équipage. Bien qu’il s’agisse d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre, vous pouvez déployer une combinaison de modifications du flux de travail et d’améliorations technologiques (qui fonctionnent en tandem avec les améliorations des produits et des processus) pour réduire le temps qu’ils passent à extraire les bons produits. Ces améliorations aident également votre entrepôt ou votre centre de distribution à évoluer rapidement pour répondre à un nombre croissant de commandes.

 

Modifications du flux de travail à prendre en compte :

 

  • Essayez la sélection de clusters. Avec cette approche, un travailleur visite une zone une fois pour choisir des articles pour plusieurs commandes en même temps. Cela réduit la fréquence à laquelle ils doivent revisiter un lieu de choix spécifique. Parfois appelé « prélèvement par lots », le prélèvement en grappe aide les travailleurs à minimiser le temps de déplacement et à exécuter les petites commandes plus rapidement.

 

  • Optimisez les créneaux en fonction des données des commandes passées. Par exemple : Examinez votre inventaire et voyez comment vous pouvez placer stratégiquement les emplacements des bacs à bestioles pour placer les articles les plus populaires dans des zones facilement accessibles. Cela peut éliminer les conjectures pour votre équipe, minimiser la manutention des matériaux et réduire le temps que les travailleurs passent à rechercher un SKU spécifique.

 

 

Changements technologiques à prendre en compte :

 

  • Installez des systèmes pick-to-light. Des indicateurs lumineux montés à des endroits désignés (tels que sur les étagères d’entrepôt, les postes de travail et les rayonnages à palettes) guident les travailleurs au bon endroit sans qu’ils aient à deviner où ils vont ou à s’arrêter pour lire un morceau de papier.

 

  • Déployez des imprimantes mobiles. Ces appareils permettent aux travailleurs d’imprimer les étiquettes dont ils ont besoin au point d’application au lieu d’aller et venir à la station d’impression. Cela réduit la distance qu’ils doivent parcourir, ce qui leur fait gagner un temps précieux.

 

  • Utilisez un système de gestion de flux de travail. En stockant et en gérant des informations importantes sur les stocks, l’exécution des commandes et l’emballage, un système de gestion des flux de travail fournit des informations précieuses sur les opérations des entrepôts et des centres de distribution à tout moment.

 

2. Améliorer l’étiquetage pour réduire les dérapages

 

Il n’y a aucun moyen d’éviter complètement l’erreur humaine dans un entrepôt ou un centre de distribution, mais de simples changements peuvent aider à réduire le risque d’erreurs.

 

Un bon point de départ est l’étiquetage des étagères d’entrepôt et des systèmes de stockage. Assurez-vous d’étiqueter systématiquement tous les stocks (et de positionner les étiquettes au même endroit d’un endroit à l’autre) afin que les membres de l’équipage sachent exactement où chercher.

 

Lors de la mise à jour des étiquettes au fil du temps, assurez-vous que les anciennes étiquettes ne peuvent pas être vues à travers les nouvelles étiquettes. Pour éviter que cela ne se produise, retirez les anciennes étiquettes ou assurez-vous que les nouvelles étiquettes sont suffisamment opaques pour couvrir complètement les anciennes étiquettes. Sinon, vous rencontrerez probablement des erreurs d’analyse qui ralentissent le travail. L’application de trop de couches sur une étiquette existante peut également entraîner un curling et un pelage sur la route. À un moment donné, vous voudrez supprimer toutes les anciennes étiquettes et commencer avec une nouvelle surface.

 

Assurez-vous également de prendre en compte votre environnement d’entrepôt lors de la sélection des étiquettes. S’il y a beaucoup de poussière et de saleté, d’humidité ou de fluctuations de température, par exemple, assurez-vous de sélectionner des étiquettes qui peuvent résister à ces conditions.

 

Enfin, envisagez d’utiliser des étiquettes intelligentes et le suivi RFID pour améliorer le processus de manutention des matériaux. Ils réduisent considérablement la quantité de travail manuel nécessaire à l’identification et au suivi des stocks tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

3. Optimisez le stockage pour transporter plus de références

 

Au fur et à mesure que l’activité de commerce électronique augmente, la demande de références supplémentaires augmente également. Comment pouvez-vous faire plus d’espace dans votre entrepôt ou votre centre de distribution pour cet inventaire supplémentaire sans une expansion coûteuse de votre empreinte?

 

Tirez le meilleur parti de l’espace existant en :

 

  • Créer des sentiers suffisamment larges pour accueillir en toute sécurité des chariots élévateurs et des personnes, mais pas si larges que vous gaspillez un espace précieux.

 

  • Utilisation de systèmes modulaires de rayonnages et d’étagères d’entrepôt. Ils vous permettent de modifier facilement la disposition et la hauteur de votre rack / étagère au besoin pour mieux utiliser l’espace vertical. Ils peuvent également être configurés de différentes manières pour stocker différents types de matériaux.

 

  • Ajout de mezzanines pour étendre votre empreinte de stockage dans les espaces à haut plafond.

 

  • Stocker les articles en fonction de leur taille pour maximiser l’espace sur les étagères.

 

  • Se débarrasser des stocks obsolètes ou qui ne bougent pas. Ce matériau consomme non seulement un espace précieux, mais augmente également le coût total de l’inventaire.

 

  • Nettoyez votre entrepôt ou votre centre de distribution et retirez l’équipement inutilisé, jetez les ordures et organisez les zones en désordre pour révéler la superficie cachée.

 

Les experts produits de Global Industrial peuvent vous guider vers les bons produits afin d’optimiser l’espace d’un entrepôt ou d’un centre de distribution pour une manutention plus efficace. Nous avons des solutions pour vous aider à mettre en œuvre des changements qui tireront le meilleur parti de vos systèmes de stockage et d’étagères. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

 

-

 

Les informations contenues dans cet article sont fournies à des fins d’information, éducatives et promotionnelles uniquement  et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé.  En aucun cas, Global Industrial®  ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.