Aller tête à tête: pneumatique vs électrique

Les pneumatiques sont utilisés dans 70 % des usines de fabrication américaines, mais sont-ils le bon choix pour vous? Demandons à l’expert en pneumatique Mark Mlyniec.

 

Pour ceux qui essaient de décider d’un nouvel inventaire d’outils, le choix peut être difficile: passer à des outils pneumatiques ou remplacer le vieux stock électrique, s’en tenir à ce que je sais

 

Donc, pour vous aider à prendre votre décision, voici sept avantages des outils pneumatiques par rapport aux outils électriques, selon l’expert Mark.  

 

1. Plus puissant


Les outils pneumatiques ont un rapport puissance/poids plus élevé; Pour les applications lourdes, cette puissance supplémentaire peut faire toute la différence sur une longue période.     


Mark déclare : « Livre pour livre, ils sont plus puissants que les outils électriques en ce sens qu’ils utilisent 100 % de la puissance de sortie du compresseur, alors que les outils électriques utilisent 50 à 60 % de la puissance disponible. »
 

2. Moins cher


En un bref coup d’œil à travers la sélection de perceuses pneumatiques et de perceuses électriques disponibles sur notre site, vous constaterez que les perceuses à air conçues pour un régime maximal plus élevé peuvent être trouvées à un prix inférieur à celui de leurs homologues électriques.


Le contre-argument évident ici est que, bien que la perceuse électrique inclue généralement sa propre alimentation électrique dans le prix; Ce n’est pas le cas de la perceuse pneumatique. Un compresseur d’air doit être acheté séparément pour alimenter l’outil pneumatique, et le compresseur peut dépasser l’outil sur le prix d’un facteur de dix, voire de cent. 

 

Donc, c’est vraiment une question de combien vous allez utiliser vos outils, combien vous envisagez d’acheter et à quoi vous prévoyez de les utiliser. Si vous êtes un particulier à la recherche d’un seul outil à utiliser rarement, alors l’électrique est probablement la voie à suivre si le coût est votre principal facteur à considérer. Mais, si vous cherchez à acheter un inventaire complet d’outils à utiliser dans un contexte professionnel, à utiliser pour des applications lourdes et pour des périodes de fonctionnement longues à constantes, alors les outils pneumatiques seront moins chers à long terme.

 

Les compresseurs durent généralement longtemps (voir lien), et vous pouvez utiliser le même compresseur pour alimenter tous vos outils pneumatiques. En d’autres termes, le coût fixe à court terme est plus élevé, mais les coûts variables (maintenance, remplacement des batteries, remplacement des outils) sont inférieurs, ce qui entraîne des réductions de coûts à long terme. Et plus vous utilisez les outils, plus cet effet sera prononcé.    

      

3. Plus sûr

 

Il existe divers dangers associés aux outils électriques, en particulier liés à l’alimentation électrique. Il y a la possibilité d’un choc électrique, la possibilité d’un court-circuit - qui pourrait endommager d’autres appareils, et dans certains cas, avec des batteries portables mal stockées et entretenues, par exemple, la possibilité d’explosion. Ces dangers sont diminués ou inexistants avec les outils pneumatiques. Les outils pneumatiques ne dépendent pas de batteries portables et l’opérateur de l’outil lui-même n’entre pas en contact avec l’alimentation électrique qui alimente le compresseur. Il existe encore quelques dangers liés à l’électricité, mais dans de nombreuses installations, le compresseur est en position fixe, ce qui limite généralement son exposition aux éléments susceptibles de causer un danger, par exemple l’eau.

 

Mark déclare : « Les outils pneumatiques sont plus sûrs que les outils électriques, car ils peuvent être utilisés dans des environnements humides, conducteurs et même inflammables. »

 

En outre: Mark dit qu’il mettrait les outils pneumatiques dans la catégorie « extrêmement sûr » Vous êtes plus susceptible de trouver des exemples d’utilisation abusive de la part des clients que de dysfonctionnement des composants, et cela peut être vrai de n’importe quoi. Mark dit qu’il faut respecter l’outil. Assurez-vous donc de faire des recherches approfondies sur l’outil - il y a d’autres articles dans cette série - consultez un expert, lisez attentivement les manuels d’instructions et organisez la formation appropriée. Une fois que vous comprenez parfaitement les capacités de chaque outil, en termes de puissance pure et les limites supérieures de ce à quoi il peut être utilisé; Outre les types de tâches qu’il est conçu pour gérer et les modes d’application appropriés, vous serez sûrement mieux placé pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

 

4. Briquet


En général, les outils pneumatiques sont plus légers que leurs homologues électriques; L’une des principales raisons étant qu’ils ne transportent pas de batterie lourde intégrée à l’outil lui-même. Une perceuse à air Ingersoll Rand, par exemple, évaluée à 2000 tr / min - ce qui est plus de tr / min que la plupart des perceuses électriques - pèse 2,9 lb.

 

Cela peut ne pas sembler si important, mais si vous prévoyez d’en tenir un à hauteur d’épaule pendant des heures, le poids peut faire la différence entre un bon moment et une blessure répétée.

 

5. Plus compact


           
Avec des poignées plus petites et moins de pièces mobiles, les outils pneumatiques sont généralement plus ergonomiques. Cependant, un facteur important à considérer est que les outils pneumatiques sont connectés au compresseur par des tuyaux ou des tuyaux. Donc, si vous aimez vos outils sans fil, alors les outils électriques peuvent être la voie à suivre.

 

6. Résultats constants


           
La fluctuation de tension varie selon l’emplacement, mais elle est supposée; Les appareils électroménagers sont conçus pour tolérer +/- 5 %. Ce n’est pas si grave si vous utilisez un appareil standard; Vous pourriez voir vos lumières clignoter de temps en temps et ce sera la fin. Mais si vous êtes au milieu d’une tâche délicate qui nécessite un instrument soigneusement calibré pour la tâche, la fluctuation de tension pourrait faire plus que simplement vous décourager.

 

7. Plus robuste


           
Les outils pneumatiques ont moins de pièces mobiles, ce qui signifie moins de contact composant sur composant; moins d’usure et de détérioration au fil du temps.


           
Mark déclare : « Les outils pneumatiques peuvent résister à plus d’abus parce qu’ils ont moins de pièces fonctionnelles et de composants métalliques internes. »

 

La pneumatique est-elle le bon choix pour vous ? Quoi que vous décidiez, rappelez-vous, comme Mark le dit toujours, « Respectez l’outil ».

 

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins d’information, éducatives et promotionnelles et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé.  En aucun cas, Global Industrial® ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.