La création d’une approche sécurisée et rationalisée de la gestion de vos stocks et de leurs matériaux est non seulement essentielle à l’efficacité opérationnelle, mais contribue également de manière significative à un environnement de travail plus sûr pour votre équipe. Dans ce guide, nous vous guiderons à travers les procédures et les équipements de manutention essentiels nécessaires au bon fonctionnement et à une manutention efficace des matériaux dans votre installation tout en minimisant les risques encourus. Explorons ensemble ces pratiques pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail et assurer le bon fonctionnement de votre espace industriel.
Les matériaux endommagés sont une perte de revenus
Les matériaux gérés par votre équipe ont une valeur significative en termes de revenus, d’investissement et d’actifs de base. Les matériaux endommagés ne signifient pas seulement une perte de revenus, ils entraînent également des coûts supplémentaires liés au temps, à la main-d’œuvre et au réapprovisionnement. La protection de vos actifs favorise non seulement l’évitement des coûts, mais aussi la santé et la sécurité globales de vos employés et de votre entreprise.
Une manutention plus sûre signifie également moins de blessures
Comme nous l’avons déjà dit, les bonnes directives et les bons équipements de protection réduiront non seulement les dommages et la perte de matériaux précieux, mais réduiront également le risque de blessure pour vos travailleurs, ce qui réduira le stress des employés et améliorera le moral.
Produits de base
Il existe plusieurs produits de base à prendre en compte lorsqu’il s’agit de planifier des matériaux en toute sécurité. Voici les produits que vous êtes susceptible d’utiliser, quel que soit le type d’installation que vous exploitez :
Manutention sécuritaire des matériaux : le processus
Maintenant que nous connaissons les produits et outils de base avec lesquels nous allons travailler, il est temps de discuter du processus qui permet de rendre la manutention de votre lieu de travail aussi sûre et efficace que possible.
- Évaluation : passez en revue les points chauds de votre entreprise, les matériaux qui nécessitent une manutention spéciale et les problèmes potentiels des travailleurs.
- Politiques de sécurité : Établissez des politiques et des procédures de sécurité adaptées à la fois à vos matériaux et à votre installation, qui s’adressent à la fois à vos travailleurs et à l’installation.
- Équipement de protection : Sélectionnez l’équipement et les fournitures de protection nécessaires pour assurer l’innocuité et l’efficacité
- Communication : formez votre équipe aux processus de manutention et aux procédures de sécurité. Il est important d’offrir une formation adéquate et de prévoir suffisamment de temps pour cela dans les horaires de vos employés. Toutes les autres étapes de la planification dépendent d’une formation adéquate.
Les deux types de dommages causés par la manutention
Il existe deux types de dommages liés à la manutention : les dommages causés aux matériaux en mouvement et les dommages causés aux rayonnages, à l’équipement et aux autres articles rencontrés dans votre établissement. Assurer la protection des articles déplacés et de ceux susceptibles d’être rencontrés au cours du processus est essentiel à la sécurité de la manutention des matériaux.
Équipement de protection pour la manutention des matériaux
Un équipement de protection approprié est un élément clé de la prévention des dommages causés par la manutention, et il existe un grand nombre de types d’équipements de ce type dans lesquels vous devrez peut-être investir, en fonction des besoins de votre installation. La plupart d’entre eux peuvent être répartis entre l’équipement de protection général et l’équipement de protection individuelle, généralement appelé EPI.