De plus en plus de femmes prennent la décision de devenir des femmes de métier qualifiées comme choix de carrière. Grâce à un bon salaire, à un emploi sans bureau et à un large éventail de possibilités dans une variété d’industries, la stigmatisation des femmes qui n’appartiennent pas aux métiers est en train de disparaître. À sa place, il y a un avenir bâti sur une main-d’œuvre industrielle plus diversifiée et plus dynamique.
Un rapport publié en 2022 par le département américain du Travail révèle que le nombre d’apprentissages occupés par des femmes a plus que doublé, passant de 2014 à 2022, et représente désormais près de 14 % des apprentissages actifs. En 2021, « le nombre de femmes travaillant dans les métiers a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré, à un peu plus de 314,000. Au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes de métier a augmenté de près d’un tiers.
L’image qui est dépeinte ici est positive. Les femmes poursuivent des carrières dans ce qui était traditionnellement considéré comme des emplois « sales et sales » dans des domaines dominés par les hommes. Alors que l’économie continue de croître, la main-d’œuvre qualifiée est grandement nécessaire dans presque tous les métiers, et de plus en plus de femmes saisissent l’occasion d’apprendre un métier à forte demande. Un récent rapport publié par Classet.org, un centre d’emploi pour les particuliers et les employeurs, indique que « nous avons parlé à de nombreux syndicats et entreprises et ils réclament tous plus de femmes dans leurs métiers ! »
MÉTIERS QUI RECRUTENT ACTIVEMENT DES FEMMES
Alors, quels sont les métiers en particulier qui recherchent des femmes pour remplir la liste des employés ? Eh bien, la plupart d’entre eux en fait, mais comme le souligne Classet, les domaines qui embauchent le plus de femmes sont les suivants :
- CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)
Un domaine en pleine croissance nécessitant de solides compétences en résolution de problèmes.
- Génie électrique
Il y a une grave pénurie d’électriciens dans cette industrie, et le travail peut être fait avec succès par les femmes jusqu’à l’âge de la retraite.
- Plomberie
Actuellement en forte demande en raison du vieillissement de la population, le besoin de plombiers devrait augmenter de 26 % au cours de la prochaine décennie. Et les avantages sont un véritable attrait.
- Soudage
Autrefois rendu célèbre par le film « Flashdance », le soudage est un excellent choix de carrière. Des études montrent que les femmes ont des mains plus stables et un meilleur équilibre ; Idéal pour ce genre de travaux.
- Menuiserie
De loin l’un des métiers les plus polyvalents, il convient parfaitement aux femmes qui sont habiles à travailler de leurs mains et qui apprécient la flexibilité du travail à temps partiel et du travail à domicile.
- construction Gérant
Les travaux de construction pour les femmes sont porteurs de bonnes nouvelles. C’est dans ce domaine que l’écart salarial entre les hommes et les femmes est le plus faible, le salaire médian étant d’environ 100 000 $, les 25 % les plus riches gagnant plus de 128 000 $.
Parmi les autres domaines où les femmes sont recherchées, citons la peinture et la décoration, l’impression 3D, l’énergie éolienne et solaire, l’automobile (en particulier la vente), l’entretien des avions, la maçonnerie, la collecte des ordures, l’exploitation de grues, la conduite de semi-remorques et les femmes dans les entrepôts. Le message est clair et net : les métiers ont besoin que ces postes soient pourvus, et ils recherchent spécifiquement plus de femmes pour venir briser quelques plafonds de verre de qualité industrielle. Aujourd’hui, près de 9 gens de métier sur 10 croient que le fait de rendre les métiers plus accueillants pour les femmes aurait un impact positif sur l’industrie. Et comme les coûts des écoles de métiers s’élèvent en moyenne à environ 35 000 $, par opposition à un diplôme universitaire de 4 ans qui coûte 100 000 $, il n’est pas étonnant que de plus en plus de femmes rejoignent ces industries.
Entre le 2020 février et le 2022 mars, il y a eu une augmentation de 6 % des emplois dans le secteur de la construction et de 15 % dans le secteur du transport et de l’entreposage.
DES DÉFIS PERSISTANTS
Comme on pouvait s’y attendre, malgré les nombreux progrès qui ont été réalisés pour les femmes dans les métiers, il reste encore beaucoup de travail à faire. Les emplois commerciaux ont été conçus pour les hommes et principalement occupés par eux depuis des centaines d’années, et ce genre de statu quo ne disparaît pas du jour au lendemain.
- À l’heure actuelle, seulement 4 % de tous les hommes de métier sont des femmes, tandis que 96 % sont des hommes.
- Moins de 2 % des poseurs de tuyaux, des plombiers, des tuyauteurs et des monteurs d’appareils de chauffage sont des femmes.
- En ce qui concerne les femmes dans le secteur de la construction en particulier, les chiffres sont éloquents : les femmes représentent 2,5 % des gens de métier ; Mais ils occupent 87 % des postes de bureau et 14 % des postes de direction.
- Aux États-Unis, la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi reçoit davantage de signalements de harcèlement sexuel de la part de femmes travaillant dans des secteurs à prédominance masculine comme la construction, les services publics, l’exploitation minière, le transport et l’entreposage.
Bien que les femmes qui se joignent aux métiers montrent des signes positifs et qu’elles évoluent dans la bonne direction, de nombreux obstacles et défis demeurent.
- Stéréotypes sexistes
De nombreuses personnes dans les métiers croient que les femmes sont le « sexe faible » et qu’elles sont moins aptes à occuper des emplois qui exigent plus de travail physique.
- Disparité salariale
Bien qu’il existe des disparités salariales dans tous les secteurs, comme les soudeurs, l’un des métiers les mieux rémunérés, les femmes gagnent 84 % de ce que gagnent les hommes au cours de leur première année de travail.
- Harcèlement sexuel
Des endroits comme les chantiers de construction en particulier peuvent être dangereux pour les femmes, le harcèlement sexuel étant souvent ignoré ou balayé sous le tapis.
- Discrimination liée à la grossesse
Malgré les efforts proactifs de l’armée, de nombreux corps de métier verront d’un mauvais œil une femme qui prend (ou pourrait prendre) un congé pour avoir un enfant ainsi que la charge de travail supplémentaire qui sera alourdie par l’organisation pendant son absence - qui pourrait devenir permanente.
- EPI (équipement de protection individuelle) inapproprié et mal ajusté
Il n’est donc pas surprenant que les équipements de protection individuelle aient traditionnellement été conçus pour les hommes et que cela commence à évoluer. Le vent est en train de tourner, comme l’observe Alyssa Sangirardi, chef de produit chez Global Industrial : « Au cours des dernières années, nous avons assisté à une transformation de la fabrication d’EPI pour répondre aux besoins changeants des femmes dans les métiers. Des améliorations telles que des gilets à taille profilée, des harnais à taille réglable et des lunettes à monture plus petite témoignent de la prise de conscience que l’EPI doit continuer à évoluer pour que les femmes soient à l’aise, productives et, surtout, en sécurité au travail. Cependant, la mise en œuvre de ces changements prend du temps, et il pourrait s’écouler un certain temps avant que les EPI pour les femmes et la maternité ne soient disponibles en abondance dans tous les secteurs.
- Limitations physiques/discrimination (en particulier dans le secteur de la construction)
La perception selon laquelle les femmes ne sont peut-être pas en mesure de gérer le travail physique au même titre que leurs homologues masculins évolue lentement, mais cela prendra du temps.
- Sous-représentation
Le fait que 96 % de vos collègues soient des hommes est une source d’inquiétude pour de nombreuses femmes, le plus souvent en raison du harcèlement sexuel, des stéréotypes et d’autres discriminations qui découlent d’attitudes et de points de vue dépassés qui n’ont pas leur place dans la société moderne.
- Discrimination fondée sur le sexe
C’est le cas dans les emplois « traditionnels » pour hommes, qui comprennent la soudure, la plomberie, la construction et l’automobile. Pour faire court, les hommes ont toujours fait ce travail ; Par conséquent, les femmes ne peuvent pas et/ou ne doivent pas les faire. C’est une erreur qui continue de tourmenter de nombreux métiers.
- Syndrome de l’imposteur
Il y a un manque de confiance chez les femmes qui, bien qu’elles soient plus que qualifiées pour faire un travail commercial, se sentent comme des fraudeurs ou des imposteurs. Ce qui rejoint le dernier point :
- Manque de soutien de la part des collègues et de la direction
Si le soutien des collègues et des gestionnaires n’est pas là, les choses peuvent aller de mal en pis très rapidement. Éduquer la main-d’œuvre pour qu’elle soit consciente des préjugés involontaires peut prendre du temps, mais c’est quelque chose que nous devrions tous nous efforcer d’atteindre.
Cependant, dans tous les domaines, ces questions sont sérieusement ciblées, et la voie à suivre pour que les femmes puissent faire carrière dans les métiers est en train d’être fermement tracée. Il existe plusieurs grandes organisations qui soutiennent cette accusation, notamment :
- HVACR - Women in HVACR : est la première organisation internationale pour les femmes dans l’industrie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération.
- HVACR Canada - Women In HVAC-R : En mission pour fournir un forum afin de promouvoir l’inclusion et l’avancement des femmes dans l’industrie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (CVC-R) au Canada.
- Les femmes dans le domaine de la plomberie et de la tuyauterie : Une organisation de membres axée sur l’inclusion, l’autonomisation et le soutien des femmes dans l’industrie de la plomberie, du terrain à la salle de réunion, vous offrant un endroit où vous pouvez vous épanouir et libérer votre plein potentiel.
- Outils et diadèmes : Passionnée par la création d’une avenue où les jeunes filles peuvent mettre en valeur leurs talents et réussir dans l’industrie de la construction.
Une multitude de subventions sont également disponibles exclusivement pour les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière dans les métiers, alors consultez les ressources locales et nationales pour plus d’informations, ainsi que les fournisseurs de formation chevronnés.
Dans l’ensemble, il faut plus de femmes dans les métiers, et à mesure qu’elles se joindront au marché du travail, la taille et la qualité du futur bassin de candidats augmenteront considérablement. Cela fait plus de 80 ans que Rosie the Riveter a contribué à inspirer les femmes à s’enrôler sur le marché du travail, redéfinissant l’image de l’idéal féminin. Aujourd’hui, « les femmes ont découvert que les métiers offrent non seulement des emplois stables et bien rémunérés avec d’excellents avantages sociaux, mais qu’ils offrent également des possibilités d’avancement presque illimitées ». Et c’est quelque chose que nous pouvons tous célébrer, maintenant et avec toutes les générations qui suivront.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins d’information, éducatives et promotionnelles et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé. En aucun cas, Global Industrial® ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.