Le soudage utilise de la chaleur et des matériaux d’apport pour assembler des métaux comme l’acier et l’aluminium, créant ainsi des joints solides et durables. Courante dans la construction, la fabrication et la réparation automobile, une configuration complète comprend des soudeurs, des équipements de protection, des consommables et des accessoires pour un travail sûr et efficace.
MIG, TIG, Stick, Cobots, etc.
Utilisé sur une variété de métaux et d’alliages, il utilise un fil-électrode pour assembler les métaux.
Le type de soudure le plus solide avec une résistance à la traction élevée, il utilise une électrode durable et un matériau d’apport séparé.
Utilise une électrode recouverte de flux (le bâton) pour isoler la soudure de la contamination environnementale.
Le fil de soudage, les tiges de brasage et les bâtons d’électrode fondent lorsqu’ils sont chauffés et créent un joint de soudure. L’apport dépend en grande partie du processus de soudage et des métaux soudés.
Le plasma coupe plus rapidement et plus précisément que le sciage, le meulage ou d’autres méthodes et produit moins de déchets. Il est utilisé dans l’industrie manufacturière, l’automobile, la construction et d’autres applications.
La soudure est différente du soudage et est principalement utilisée pour assembler du métal mince ou mou et des objets délicats comme le fil, ce qui la rend idéale pour l’électronique, la plomberie et la construction automobile. « Soudure » fait référence au matériau d’apport et est très conducteur.
Les fers acceptent les pointes et servent à faire fondre la soudure pour établir une connexion.
Torches, pistolets et outils essentiels nécessaires pour souder un joint ou une connexion.
Fabriqué avec des loupes, des clips et des supports pour rendre la soudure efficace.
Les quatre types de soudage à l’arc sont l’arc de tungstène sous gaz (TIG), l’arc sous gaz métallique (MIG), l’arc métallique blindé (bâton) et l’arc à noyau de flux. Le soudage à l’arc sous gaz (GMAW) ou le soudage sous gaz inerte (MIG) soude deux pièces de métal en faisant fondre un morceau continu de fil-électrode consommable et le métal de base pour former une liaison solide. Le soudage à l’arc au tungstène (GTAW) ou le soudage au gaz inerte (TIG) utilise une électrode de tungstène non consommable pour créer un arc qui fait ensuite fondre la base métallique. Le soudage à la baguette est un type courant et polyvalent de soudage à l’arc qui utilise une électrode recouverte d’un matériau de flux qui protège la soudure des contaminants de l’air. Le soudage à l’arc à âme fondue utilise un fil tubulaire rempli de flux pour fournir un blindage supplémentaire afin de protéger la soudure des contaminants.
Le soudage à l’arc repose sur un arc électrique pour produire une chaleur intense qui fait fondre les métaux de base à leurs joints, provoquant le mélange des métaux et, une fois refroidis et solidifiés, forme une liaison métallurgique solide. Idéal pour la création de grandes structures durables et lourdes.
À l’aide d’un fer à souder, la soudure assemble deux morceaux de métal en faisant fondre un métal d’apport appelé soudure pour créer une liaison solide. Idéal pour les projets délicats tels que la fusion de petits composants électroniques et de circuits métalliques.
Le soudage au gaz utilise une torche oxy-acétylène pour brûler un mélange d’oxygène et d’acétylène gazeux afin de souder des métaux comme l’acier et l’aluminium. Utilisées dans le soudage TIG, les torches TIG font fondre une électrode de tungstène non consommable pour créer une soudure précise. MIG Torches alimente un fil-électrode consommable pour créer une liaison solide. Les torches à plasma sont utilisées dans les applications de découpe au plasma pour créer un arc plasma qui coupe ou soude des métaux avec une grande précision.
Les fers à souder et les torches au butane sont généralement utilisés pour souder les métaux ensemble.