environ 22K
Blessures liées à l'utilisation d'une échelle en 2020**
6-10 pieds.
Les chutes d'échelle les plus courantes se produisent entre 1,80 m et 3 m du sol.
$6B
6 milliards de dollars sont dépensés pour les chutes au travail liées au travail en hauteur*.
TOP 3
Les chutes sont la troisième cause la plus fréquente d'accidents du travail invalidants*.
#3
Les échelles occupent la troisième place dans la liste des 10 infractions les plus fréquemment signalées par l'OSHA.***
Une échelle est considérée comme dangereuse lorsqu'elle est trop longue ou trop courte pour le travail à effectuer. Qu'il s'agisse d'une échelle à plate-forme roulante ou d'un escabeau, assurez-vous que sa longueur est suffisante pour éviter de vous tenir debout sur le dernier échelon ou la dernière marche de l'échelle.
Faites très attention à la capacité de charge de l'échelle : elle doit être supérieure au poids total de la personne qui monte, plus les outils, les fournitures et les objets placés sur ses échelons ou ses marches. Ignorer cette règle peut transformer n'importe quelle échelle de sécurité en un accident.
Il existe de nombreux types d'échelles. Les escabeaux ont une conception autoportante à charnières, idéale pour les petits projets à hauteur fixe. Les échelles droites et coulissantes sont réglables et nécessitent une structure stable sur laquelle s'appuyer.
Une échelle instable ou bancale est source de problèmes. Assurez-vous qu'elle est placée sur un sol ferme et plat, sans obstruction ni surface glissante à proximité ou autour de sa base. Portez des chaussures antidérapantes à semelles épaisses pour une meilleure adhérence et un meilleur maintien.
La santé de l'utilisateur et celle de l'échelle vont de pair. Évitez d'utiliser une échelle si vous vous sentez étourdi ou mal en point. De même, évitez de monter sur une échelle usée, qui vacille ou penche d'un côté, ou dont certaines pièces sont desserrées ou manquantes.
Pour monter ou descendre une échelle en toute sécurité, il est recommandé d'utiliser trois points d'appui. Cela signifie qu'il faut faire face à l'échelle et garder en permanence deux mains et un pied, ou deux pieds et une main, en contact avec les marches, les échelons et/ou les montants de l'échelle. Cette consigne de sécurité peut contribuer à réduire le risque de glissades et de chutes.