L’humble échelle peut sembler simple au premier abord, beaucoup imaginant un cadre métallique de base avec des barreaux pour grimper. Cependant, toutes les échelles sont en fait des pièces d’équipement trompeusement complexes, certaines étant très complexes et conçues pour des tâches, des applications et des industries spécifiques.
Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’échelles disponibles dans un large éventail d’industries. Et bien qu’ils soient disponibles dans une vaste gamme de formes et de tailles, chacune conçue pour répondre à des exigences de sécurité et à des fonctions professionnelles spécifiques, nous pouvons les diviser en trois types principaux :
DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCHELLES
Échelles portatives
Considérez les échelles portables comme les plus traditionnelles. Ils sont ceux qui sont chargés sur le toit d’une fourgonnette ou d’un camion, sont légers, peuvent s’étendre sur différentes longueurs et se composent généralement de rails latéraux reliés à des intervalles équidistants par des échelons ou des marches. Ces modèles sont adaptés aux petites et moyennes tâches et sont les bêtes de somme de l’industrie. Parce qu’ils sont si omniprésents, et donc exploités par tant de personnes différentes, l’OSHA a beaucoup de directives de sécurité pour eux. Ces guides comprennent :
- Échelons, marches et/ou taquets antidérapants.
- Écarteur métallique ou dispositif de verrouillage qui verrouille solidement l’échelle en position ouverte.
- Charges maximales pour chaque type d’échelle portative.
- Sécuriser les échelles et utiliser des barricades temporaires lorsqu’elles sont utilisées dans les passages, les portes et les allées.
- Sécurisation et stabilisation d’échelles sur des surfaces glissantes.
- PAS de déplacement des échelles pendant qu’elles sont utilisées.
- PAS d’utilisation des marches supérieures et des capuchons d’escabeau.
- PAS d’attache d’échelles pour fournir une longueur supplémentaire (à moins que cela ne fasse partie de la conception).
Échelles mobiles
Il peut être facile de confondre les échelles portables avec les applications d’échelles mobiles, mais il existe de grandes différences. Habituellement, une échelle mobile est une échelle autoportante mobile, à hauteur fixe, livrée avec des roues ou des roulettes sur une base rigide, avec des marches menant à une marche supérieure. Il est généralement livré avec des caractéristiques de sécurité comme des mains courantes, est conçu pour un employé à la fois et est beaucoup plus lourd qu’une échelle portable. Encore une fois, l’OSHA fournit des directives de sécurité pour les échelles mobiles, notamment :
- Une largeur de marche minimale de 16 pouces.
- Marches et plates-formes antidérapantes.
- Doit supporter au moins quatre fois la charge maximale prévue.
- Les roues/roulettes doivent supporter leur part proportionnelle de quatre fois la charge maximale prévue, PLUS leur part proportionnelle du poids de l’unité.
- Toute échelle dont la hauteur de marche supérieure est de 4 pieds ou plus doit avoir des mains courantes d’une hauteur verticale de 29,5 à 37 pouces (mesurée à partir du bord avant d’une marche ou d’un échelon).
- Des portails ou des chaînes amovibles peuvent être utilisés à la place des mains courantes dans des applications à usage spécial.
- La hauteur maximale de la surface de travail ne doit pas dépasser quatre fois la dimension de base la plus courte sans support supplémentaire.
- Des stabilisateurs, des contrepoids ou des moyens comparables pour empêcher le renversement doivent être utilisés pour des hauteurs plus élevées.
- Doit avoir des roues ou des roulettes équipées d’un système pour empêcher le mouvement horizontal lorsqu’un employé est dessus.
Échelles fixes
Enfin, nous arrivons aux échelles fixes, qui sont généralement considérées comme les plus sûres et sont idéales pour une utilisation répétée et fréquente ou des projets à long terme. Les échelles fixes sont utilisées dans diverses industries pour offrir une résistance au glissement, prévenir la corrosion et même faciliter l’assainissement. Les applications courantes qui nécessitent des échelles fixes comprennent les installations industrielles, les éoliennes, les télécommunications, l’installation de grues et les plates-formes/plates-formes de forage.
Bien sûr, le seul inconvénient est qu’ils ne sont pas facilement déplaçables (ou amovibles) - mais encore une fois, c’est par conception. Échelles destinées à une utilisation à long terme sur des projets qui bénéficient d’échelles et de plates-formes qui seront là pendant des semaines, des mois, des années, voire un équipement permanent. Et bien qu’elle soit considérée comme une méthode d’escalade très sûre, l’OSHA a bien sûr mis en place des directives pour les échelles fixes, notamment :
- Les échelles fixes en bois ne doivent pas être recouvertes d’un matériau qui pourrait masquer les défauts structurels.
- Il ne doit rien y avoir sur les échelons qui pourrait causer un risque de glissade.
- Les échelles fixes doivent être inspectées pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques de perforation ou de lacération (comme des vis ou des clous qui dépassent).
- Les échelles fixes de plus de 24 pieds doivent être munies d’un système antichute individuel, d’un système de sécurité d’échelle, d’une cage ou d’un puits.
- Maintenez trois points de contact lorsque vous montez à une échelle fixe. Deux mains/un pied ou deux pieds/une main.
- Ne vous étendez jamais trop d’un côté ou de l’autre de l’échelle fixe ; Cela peut vous faire perdre l’équilibre.
- Ne portez jamais de charge lorsque vous montez sur une échelle fixe qui pourrait vous faire perdre l’équilibre.
- Faites toujours face à l’échelle fixe lorsque vous montez ou descendez.
- Gardez la zone autour du haut et du bas de l’échelle dégagée.
- N’utilisez pas d’échelle fixe dont l’inclinaison est supérieure à 90 degrés par rapport à l’horizontale.
Parmi ces trois principaux types d’échelles, certains modèles sont conçus pour des tâches ou des applications spécifiques. Jetons un coup d’œil aux plus courants :
Échelles de roulement
Les échelles roulantes offrent une mobilité facile pour les tâches qui nécessitent un mouvement. Ils sont dotés de roues pour un transport facile et d’un mécanisme de verrouillage pour plus de stabilité pendant l’utilisation. Avec des mains courantes de sécurité et des marches larges, ils constituent un choix approprié pour les entrepôts ou les environnements de vente au détail.
Escabeaux
Les escabeaux, bien que petits, sont efficaces pour améliorer l’efficacité. Ces outils compacts sont faciles à déplacer et à ranger, parfaits pour les tâches nécessitant une légère augmentation de la hauteur, comme atteindre des étagères ou des équipements hauts. Malgré leur taille, ils offrent une plate-forme robuste et sûre, ce qui rend inutile de marcher sur la pointe des pieds. Et sous le parasol du tabouret escabeau se trouvent une foule de types différents, y compris des modèles fixes, mobiles, réglables en hauteur et même adaptés aux enfants.
Ascenseurs pour le personnel
Les monte-personnes rehaussent le concept d’échelles. Ces machines soulèvent les travailleurs et leurs outils à des hauteurs hors de portée des échelles traditionnelles. La caractéristique la plus remarquable de ces ascenseurs est leur plate-forme à commande électrique. Une simple pression sur un bouton permet de régler la hauteur de la plate-forme, ce qui permet aux travailleurs d’atteindre leur espace de travail sans effort ni risque. La conception de l’élévateur permet également de répartir le poids et de supporter la charge, ce qui permet de transporter de l’équipement lourd de haut en bas de manière sûre et efficace. Encore une fois, vous avez plusieurs options ici, y compris les cueilleurs de stock électriques, les élévateurs à ciseaux, les plates-formes de chariot élévateur et les élévateurs de maintenance à plate-forme haute.
Échelles et plates-formes configurables
Pour plus de polyvalence et d’adaptabilité, les échelles et plates-formes configurables se démarquent. La structure réglable de ces échelles vous permet de les mouler en différentes formes et tailles en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez les transformer en une plate-forme basse pour un travail légèrement surélevé ou les étendre en une longue échelle droite pour les étagères hautes. Cette adaptabilité améliore la commodité et la sécurité en assurant la stabilité et en réduisant les risques d’accident.
Échelles Crossover
Également connue sous le nom de plate-forme croisée, une échelle croisée est une surface surélevée qui permet à une personne de marcher en toute sécurité sur des lacunes, des obstacles ou des zones dangereuses plutôt que de les contourner, de les escalader ou de les traverser. Dans les environnements industriels, ils offrent aux travailleurs un chemin sûr au-dessus des convoyeurs, des machines, des tuyaux et d’autres objets.
Échelles pliantes hybrides
Ces nouvelles échelles de construction « hybrides » en acier et en aluminium ont la résistance dont vous avez besoin pour grimper en toute sécurité, mais sont légères pour une maniabilité facile. Et ils sont disponibles dans une large gamme de tailles, de 6 à 12 marches, avec une capacité de poids impressionnante de 450 lb.
Échelles montées
Les échelles murales ordinaires sont couramment utilisées pour accéder aux toits, aux mezzanines et à d’autres zones surélevées. Il en existe deux types : les échelles en acier qui sont durables pour la plupart des environnements de travail avec des marches dentelées pour une résistance maximale au glissement ; et des échelles en fibre de verre résistantes à la corrosion, non conductrices et légères, avec des marches recouvertes de sable pour offrir une bonne résistance au glissement.
Échelles de cage de sécurité
Lorsque vous avez besoin d’une protection supplémentaire, une échelle de cage de sécurité est exactement ce que le médecin vous a prescrit. Afin d’éviter les chutes de ces échelles fixes, des cages ou des protège-paniers entourent l’espace d’escalade de l’échelle et sont fixés au bâtiment ou à l’échelle elle-même. Ces cages peuvent aider les travailleurs à retrouver leur équilibre ou à reprendre pied au lieu de tomber en arrière en cas de glissade.
Bases, scènes et composants d’échafaudage
L’échafaudage est un élément crucial dans l’industrie de la construction, offrant aux travailleurs une plate-forme de travail sécurisée et surélevée. Bien qu’il existe de nombreuses variétés de systèmes d’échafaudage, l’un d’entre eux est appelé échafaudage indépendant à tubes et à accouplements - populaire car il se transporte efficacement, se monte intuitivement et se démonte facilement. D’autres modèles d’échafaudages sont utilisés à l’intérieur des installations pour l’accès des travailleurs à l’équipement aérien, pour la peinture, etc. Ces modèles sont généralement limités en hauteur, mais ont d’autres caractéristiques telles que la possibilité de se plier ou de se télescoper. Pourtant, d’autres échafaudages sont disponibles pour des tâches spécialisées telles que la construction d’avions. Les échafaudages doivent respecter les normes de l’OSHA en matière d’exigences de performance et de méthodes de conception structurelle. Parce que les échafaudages doivent être compatibles avec un large éventail de bâtiments et de structures, il existe de nombreux types d’échafaudages pour répondre aux exigences spécifiques des bâtiments.
Paliers d’escalier
La modularité et le réglage du palier d’escalier permettent la flexibilité nécessaire pour s’adapter à pratiquement n’importe quelle disposition et à une large gamme de hauteurs d’entrée. Ce système d’escalier durable en aluminium peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques et est construit pour prendre sur les rigueurs de la circulation élevée, utilisation répétée.
Escabeaux
Un escabeau est une échelle portative, autoportante et à cadre en A. Il dispose de deux rails latéraux avant et de deux rails latéraux arrière. Il y a des marches montées entre les rails latéraux avant et des renforts entre les rails latéraux arrière.
Échelles droites et coulissantes
Également connues sous le nom d’échelles simples, les échelles droites ressemblent à la moitié d’un escabeau. En tant qu’échelle non autoportante, les échelles droites nécessitent une certaine forme d’ancrage à leur section la plus haute. Les échelles droites sont portables, mais elles n’ont pas de charnières qui peuvent réduire l’espace qu’elles occupent lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Plates-formes de travail
Ces plates-formes polyvalentes élèvent ou abaissent les travailleurs à des hauteurs optimales pour augmenter la productivité et réduire le risque de blessures au dos et de fatigue. Ils sont utilisés dans les stations d’emballage et d’assemblage, les installations CVC, les zones où des machines lourdes sont utilisées et d’autres applications industrielles.
N’oubliez pas les produits et accessoires complémentaires pour les échelles
L’achat d’une grande échelle n’est pas la fin de l’histoire. Vous devez également investir dans des produits, des accessoires et des équipements de sécurité appropriés pour travailler main dans la main avec vos échelles et vos ascenseurs afin d’offrir la meilleure expérience possible à vos employés. Il s’agit notamment des éléments suivants :
N’oubliez pas que si les échelles et les ascenseurs sont des facilitateurs d’élévation, il y a aussi ce vieil adage - ce qui monte doit redescendre - et vous voulez vous assurer de le faire en toute sécurité. Alors, assurez-vous de consulter nos nombreux produits de sécurité pour assurer la sécurité de votre équipe.
Et voilà. Quels que soient vos besoins en matière d’échelle, qu’il s’agisse d’une échelle basique mais éprouvée, comme un escabeau ou un escabeau coulissant, ou de quelque chose de plus permanent, comme un système fixe avec des plates-formes, Global Industrial a exactement ce dont vous avez besoin pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets en toute sécurité. Et n’oubliez pas, si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, n’hésitez pas à contacter nos experts, nous nous ferons un plaisir de vous faire la recommandation parfaite.
Les informations contenues dans cet article sont fournies à des fins d’information, éducatives et promotionnelles uniquement et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé. En aucun cas, Global Industrial ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.