Les 1 et 2023 mai, le département du Travail des États-Unis a annoncé que l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) a lancé un programme national visant à prévenir les chutes, la principale cause de blessures mortelles au travail. Les chutes sont la violation la plus fréquemment citée par l’OSHA dans l’industrie de la construction. Le programme mettra l’accent sur la réduction des blessures et des décès liés aux chutes chez les personnes travaillant en hauteur dans toutes les industries. Avec cet accent national renouvelé, c’est le moment idéal pour examiner vos propres besoins en matière de protection contre les chutes.
Selon le Bureau of Labor and Statistics (BLS) des États-Unis, dans 2020 cas, il y a eu 351 chutes mortelles à un niveau inférieur sur 1 008 décès dans la construction. L’American National Standards Institute a mis à jour ses règles et normes pour les dispositifs auto-rétractables afin de résoudre le problème - voir le lien en bas pour en savoir plus sur les nouvelles règles.
HONEYWELL SAFETY BULLETIN: NOUVELLES NORMES ANSI POUR LA PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Quel que soit votre secteur d’activité, la sécurité des travailleurs est une priorité absolue. Cela est particulièrement vrai si votre entreprise met des travailleurs à haute altitude. Que votre équipe grimpe aux arbres, monte sur un échafaudage ou fasse quelque chose de plus que quelques pieds au-dessus du sol, la prévention des accidents est essentielle. En combinaison avec une formation approfondie et une bonne surveillance, un équipement de protection contre les chutes et d’autres équipements de sécurité de haute qualité est votre meilleur moyen d’atténuer les risques et de vous assurer que chacun des membres de votre équipe travaille dans un environnement sûr et productif.
Étant donné que les chutes sont l’une des principales causes de décès en général et en particulier dans l’industrie de la construction, l’OSHA recommande une protection contre les chutes pour tout espace de travail de 4 pieds et plus pour l’industrie générale et de six pieds ou plus pour l’industrie de la construction. Dans 2022 cas, la protection contre les chutes était la principale cause d’infractions, avec 5 260 incidents distincts de protection contre les chutes inadéquate. Bien qu’éviter les accidents du travail et les amendes OSHA soit évidemment motivant, investir dans des équipements de sécurité tels que la protection contre les chutes montre à votre équipe où se situent vos priorités - avec leur sécurité.
Pratiques exemplaires
Pour commencer, voici quelques conseils clés généraux pour fournir une protection efficace contre les chutes dans votre établissement :
- Créer un espace de travail sécurisé
- Prioriser la formation
- Ayez le bon équipement prêt
- Faire de la responsabilisation une habitude
La chose importante à retenir est que la prévention est la clé. En investissant du temps et de l’argent dans la création de bons systèmes et de bonnes habitudes de surveillance, les catastrophes potentielles peuvent souvent être évitées et des vies peuvent être sauvées. Ayez toujours un plan. Heureusement, l’OSHA fournit des conseils sur les meilleures pratiques en matière de protection contre les chutes avec la hiérarchie des contrôles.
Hiérarchie des contrôles
Après avoir effectué une évaluation approfondie de l’espace de travail pour identifier les dangers potentiels, la hiérarchie des contrôles est une série d’étapes pour protéger vos travailleurs contre les dommages à chaque étape.
Étape 1 : Élimination : éliminer ou éviter complètement le risque de chute.
Étape 2 : Prévention : s’il n’est pas possible d’éliminer le danger, l’étape suivante consiste à prendre des mesures passives de protection contre les chutes, comme des garde-corps ou d’autres barrières pour empêcher les travailleurs de se déplacer dans la zone présentant un risque de chute.
Étape 3 : Contention : utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI) conçu pour restreindre la portée du travailleur afin qu’il ne puisse pas se déplacer physiquement vers le risque de chute.
Étape 4 : Arrestation : lorsque la contention n’est pas possible, un système antichute peut être utilisé, y compris un équipement de protection contre les chutes et des équipements de protection tels que des harnais de protection contre les chutes, des longes ou des cordes de vie autorétractables.
Étape 5 : Contrôles administratifs : pratiques ou procédures de travail qui sensibilisent davantage un travailleur à un risque de chute, comme les moniteurs de sécurité (c.-à-d. une personne qui garde la zone), les lignes d’avertissement, les avertisseurs sonores, les zones désignées ou les lignes de contrôle. Il convient de noter que les contrôles administratifs sont la méthode de protection la moins préférée car ils ne constituent pas un moyen de protection physique ou positif.
Formation et inspection
Comme nous le savons, un système n’est efficace que par les personnes qui l’utilisent. Pour que votre système de chute soit efficace, vos travailleurs doivent être formés et votre équipement doit être inspecté. Selon les normes de l’OSHA, chaque travailleur censé porter un EPI de protection contre les chutes doit avoir une formation annuelle documentée. De plus, les dispositifs antichute individuels doivent être inspectés avant chaque utilisation pour détecter l’usure, les dommages et autres détériorations et faire l’objet d’une inspection annuelle documentée par une personne compétente. Les composants défectueux doivent être immédiatement retirés du service. L’utilisation d’équipements de protection contre les chutes de qualité inférieure est inacceptable.
Mettre l’accent sur la qualité
Lorsqu’il s’agit d’équipements de protection contre les chutes, la qualité est la clé. Tous les équipements de protection contre les chutes ne sont pas créés égaux. Investir dans du matériel de haute qualité peut faire toute la différence pour assurer la sécurité des travailleurs. La sécurité humaine n’est PAS un domaine où vous voulez économiser et économiser. Vos travailleurs méritent ce qu’il y a de mieux en matière de protection. Heureusement, vous n’avez pas à choisir entre la sécurité et les économies. En achetant intelligemment, vous pouvez équiper votre équipage d’une protection efficace contre les chutes de haute qualité à des prix raisonnables.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de l’équipement de protection contre les chutes adapté à votre équipage, notamment le type de travail, la capacité de poids, la capacité de réglage et le confort. Examinons de plus près les types d’équipement de protection contre les chutes dont vous avez besoin pour équiper vos travailleurs en matière de sécurité :
Harnais :
Un harnais de sécurité est la pièce la plus importante de l’équipement de protection contre les chutes. Lors d’une chute, le harnais répartit l’impact sur tout le corps. Il existe une gamme de types de harnais pour répondre à différents besoins, y compris les harnais complets, les harnais de construction et les gilets de sécurité.
Les harnais complets conviennent aux travaux qui nécessitent beaucoup de mouvement, tels que la construction, la peinture et l’entretien. Ils ont plusieurs points de fixation pour les longes et sont réglables pour s’adapter à différents types de corps. Certains des harnais sont livrés avec un anneau en D dorsal pour l’arrêt des chutes, tandis que d’autres ont des anneaux en D latéraux pour le positionnement au travail.
Les harnais de construction sont conçus spécifiquement pour l’industrie de la construction. Ils ont généralement un anneau en D avant pour l’escalade d’échelle et un anneau en D arrière pour l’arrêt des chutes. Ils sont généralement livrés avec un anneau en D dorsal pour un antichute et sont réglables pour s’adapter à différents types de corps.
Les gilets de sécurité sont une option pratique pour les travaux qui nécessitent une protection contre les chutes intermittentes, comme l’inspection ou l’entretien du toit. Ils sont légers et faciles à mettre et à enlever. Ils sont généralement livrés avec un anneau en D dorsal pour l’arrêt des chutes et sont réglables pour s’adapter à différents types de corps.
Pour un travail à faible risque, une simple ceinture de corps peut être utile. Conçue pour allier sécurité et convivialité, une ceinture de corps peut servir de porte-poche à outils, ce qui vous donne la sécurité d’un harnais avec une couche supplémentaire de flexibilité. Il peut également être associé à un système de harnais plus grand pour une protection de secours.
Global Industrial propose également une large gamme d’accessoires de harnais, notamment des rallonges à anneau en D, des sangles de suspension pour traumatismes, des ceintures de positionnement, des sièges à élingue souples et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Pour un système tout-en-un, restez simple avec les kits complets de protection contre les chutes.
Une longe de harnais est une ligne flexible de sangle ou de câble qui relie le harnais au point d’ancrage. Le type et la taille des longes varient en fonction des différents besoins, y compris les longes absorbant les chocs, les longes de positionnement et les longes de retenue.
Les longes absorbant les chocs sont conçues pour réduire l’impact d’une chute. Ils ont une conception détachable qui réduit le risque de blessure pour le travailleur dans le cas malheureux d’une chute. Ils conviennent aux travaux qui impliquent beaucoup de mouvement, tels que la construction, la toiture et l’entretien.
Les longes de positionnement maintiennent le travailleur dans une position fixe lorsqu’il travaille en hauteur. Les sangles réglables permettent au travailleur de monter et descendre la corde, ce qui les rend idéales pour travailler sur des échafaudages ou d’autres plates-formes surélevées.
Les longes de retenue empêchent le travailleur d’atteindre le bord d’un risque de chute. Avec une longueur fixe attachée à un point d’ancrage de l’autre côté du risque de chute, ils sont parfaits pour les travaux qui impliquent de travailler près du bord d’un toit ou d’une autre surface surélevée.
Les longes peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux différents, y compris le nylon, le polyester et le Kevlar. Le nylon est le matériau le plus couramment utilisé pour les harnais et les longes. Il est solide, durable et relativement peu coûteux. Le polyester est un autre matériau couramment utilisé pour les équipements de protection contre les chutes. Il est légèrement plus cher que le nylon, mais il est également plus résistant et plus résistant à l’abrasion. Le Kevlar est le matériau le plus solide et le plus durable utilisé pour les équipements de protection contre les chutes. C’est aussi le plus cher.
En plus des chutes de travailleurs, vous voulez réduire le risque de chute d’outils et d’équipement, en particulier si vous travaillez dans une zone peuplée avec des personnes qui passent en dessous. Global Industrial fournit une grande variété de longes et d’attaches pour sécuriser les outils et l’équipement afin de minimiser le risque de dommages et de blessures.
Points d’ancrage :
Un point d’ancrage est un point d’attache sécurisé pour la longe ou la ligne de vie, conçu pour maintenir la longe en place en cas de chute. Le type de point d’ancrage dépend en grande partie du type de travail nécessaire.
Les ancrages de toit sont conçus pour être installés sur le toit d’un bâtiment afin de fournir un point de fixation sécurisé pour la longe ou la ligne de vie. Il existe plusieurs types d’ancrages de toit, de sorte que vos choix seront dictés par les conditions de toit particulières de votre travail spécifique.
Les ancrages en béton sont installés dans le béton ou d’autres surfaces solides et fournissent un point de fixation sécurisé pour la longe ou la ligne de vie. Ils sont livrés avec un ancrage à boulon ou à coin et conviennent aux travaux impliquant des travaux sur des ponts ou d’autres structures en béton.
Les ancrages de poutre sont fixés à une poutre structurelle et fournissent un point de fixation sûr pour la longe ou la ligne de vie. Ils sont livrés avec un mécanisme de serrage qui leur permet d’être fixés à différentes tailles de poutre.
Les cadres d’ancrage portables offrent une grande flexibilité pour travailler dans des conditions difficiles. Plutôt que de s’appuyer sur une structure existante ou incomplète, ces outils mobiles vous permettent de tirer le meilleur parti de votre espace de travail tout en offrant la meilleure sécurité possible contre les sinistres.
Lignes de vie autorétractables (SRL) : Les lignes de vie auto-rétractables (SRL) sont un autre type d’équipement de protection contre les chutes utilisé dans diverses industries. Ces dispositifs sont conçus pour arrêter les chutes et peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui travaillent en hauteur dans des zones où il y a peu ou pas d’ancrage aérien. Les SRL sont conçus pour se rétracter automatiquement et maintenir la ligne de vie tendue, ce qui contribue à réduire le risque de trébuchement ou d’accrochage.
Les SRL sont disponibles en différentes longueurs et peuvent être personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques du poste. Par exemple, un travailleur de la construction ou un électricien peut avoir besoin de se déplacer fréquemment ou de travailler à différents endroits. Les SRL peuvent être une excellente option. Les lignes de vie horizontales et verticales peuvent également être un excellent choix pour maximiser la mobilité tout en priorisant la sécurité. Global Industries propose également une variété de grappins et de pinces à corde pour augmenter pratiquement tous les systèmes de lignes de sécurité.
Filets de sécurité : Les filets de sécurité sont un système efficace pour attraper les travailleurs qui risquent de tomber de hauteur, fournissant une sécurité intégrée à tout équipement primaire de protection contre les chutes. Les filets de sécurité sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, y compris le nylon, le polypropylène et le polyester, et sont conçus pour résister au poids d’un travailleur qui tombe. Ils sont également disponibles en différentes tailles et configurations, ce qui facilite la recherche du filet de sécurité adapté au travail.
La bonne nouvelle est que les accidents tragiques au travail sont en grande partie évitables. L’équipement de protection contre les chutes - en combinaison avec les échelles appropriées, les échafaudages et une formation efficace - peut être une véritable bouée de sauvetage. Avec tout l’équipement de haute qualité disponible, il n’y a aucune raison de laisser vos travailleurs sans protection contre les risques de chute. Protégez votre plus grand atout en les équipant des meilleurs outils. L’équipe de Global Industrial est prête à vous aider, alors tendez la main et préparez-vous!
Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins d’information, éducatives et promotionnelles et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé. En aucun cas, Global Industrial® ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.