Mars est le Mois national de la sécurité des échelles. La campagne « a été conçue pour sensibiliser à la sécurité des échelles et pour réduire le nombre de blessures et de décès liés aux échelles ».
Fait 1: Il y a 137 blessures à l’échelle chaque jour
Fait 2: Les chutes d’échelle se produisent le plus souvent à une hauteur de 6 à 10 pieds
Il s’avère que l’utilisation d’une échelle peut être très dangereuse - voici comment monter de niveau sur la sécurité de l’échelle.
Selon l’American Ladder Institute, les accidents d’échelle les plus courants sont les suivants:
- Manquer l’étape supérieure
- Aller trop loin
- Transporter du matériel et ne pas maintenir trois points de contact
Souvent, ces types d’accidents peuvent être évités avec les bonnes pratiques de sécurité. Rappelez-vous les 3 C:
1. Maintenir trois points de contact en tout temps
2. Placez l’échelle aussi près que possible du point d’intérêt
3. Concentrez-vous, les accidents se produisent lorsque les gens se précipitent et ratent les barreaux de l’échelle
1. Trois points de contact
En tout temps, lorsque vous êtes sur l’échelle, n’oubliez pas de maintenir trois points de contact entre vous et l’échelle, c’est-à-dire les deux pieds et au moins une main, ou les deux mains et au moins un pied. Cela garantit que vous avez le contrôle de vos mouvements à tout moment lorsque vous êtes sur l’échelle et que vous maintenez une bonne adhérence et un bon équilibre.
2. Placez l’échelle aussi près que si elle était sûre du point d’intérêt
Si l’échelle est trop éloignée du point d’accès, vous risquez de vous retrouver à outrance, ce qui est très dangereux. Si l’échelle est trop proche, vous pouvez avoir du mal à manœuvrer et vous retrouver déséquilibré en conséquence.
Lorsque vous positionnez la base de l’échelle, rappelez-vous la règle des 4 : 1. La distance séparant la base de l’échelle de la base de la structure supportant l’échelle doit être de 1/4 de la hauteur du point d’ancrage de l’échelle, ou point d’attache.
Prenez le temps de positionner l’échelle avec précaution lorsque vous êtes au sol; vous ne pourrez pas le déplacer en toute sécurité une fois que vous grimperez. Un bon positionnement pour commencer est le moyen le plus rapide de faire le travail - un positionnement incorrect, et vous devrez remonter jusqu’en bas. Le meilleur positionnement n’est peut-être pas le plus évident, par exemple directement sous l’emplacement auquel vous souhaitez accéder; déterminez si le point d’accès contient ou non des objets en vrac ou des débris qui peuvent tomber sur vous lorsque vous commencez à grimper. Dans ce cas, il peut être préférable de positionner légèrement la base de l’échelle d’un côté.
3. Concentré
Ne soyez pas pressé sur l’échelle. Gardez votre sang-froid lorsque vous gravissez les échelons. Et en descendant; assurez-vous que votre centre de gravité se trouve à l’intérieur des coureurs de l’échelle. Si vous vous balancez trop d’un côté, en allant trop loin par exemple, votre centre de gravité s’étendra à l’extérieur de l’échelle et tirera le tout - à la fois vous et elle - par-dessus. Enfin, avant de descendre de l’échelle, assurez-vous qu’il n’y a plus d’échelons à franchir.
En réponse à la question de savoir « quels types d’accidents/incidents liés à l’échelle se sont produits dans leur organisation au cours des deux dernières années », selon les personnes interrogées1 - au-delà des trois plus courants mentionnés ci-dessus (aller trop loin, manquer la dernière étape, ne pas maintenir trois points de contact), les suivants les plus courants sont les suivants :
2018
- 3e le plus courant; L’échelle n’était pas de la bonne taille pour le travail (c.-à-d. longueur)
2020:
- 4ème plus fréquent; échelle utilisée à des fins non prévues
- 5e longueur d’échelle d’extension insuffisante s’étendant au-dessus d’un point d’accès d’élévation supérieure
Il y a une tendance générale ici, à savoir les types d’accidents ou de blessures liés à l’échelle, qui pourraient être positionnés dans une catégorie plus large d’application incorrecte de différents types d’échelles, ou plus simplement: mauvaise échelle pour le travail. Pour vous aider à choisir la bonne échelle pour le poste, voici un bref résumé de quelques différents types d’échelle et de leur application :
Échelles de plate-forme roulante
échelle à structure fixe, souvent avec des mains courantes pour faciliter l’escalade, avec une base sur roues. Idéal pour les entrepôts ou les centres de distribution où les travailleurs peuvent avoir régulièrement réglé et réinitialisé l’échelle à plusieurs points d’accès dans le même quart de travail, par exemple en récupérant les articles des clients pour l’expédition.
Échelles croisées
une seule échelle qui peut être pensée en trois parties: échelle vers le haut, échelle vers le bas, et une plate-forme surélevée reliant les deux, généralement avec des mains courantes, et parfois une structure de support plus complète sur la plate-forme. Idéal pour les installations avec des convoyeurs actifs ou tout autre obstacle important, le croisement permet aux travailleurs de traverser le convoyeur en toute sécurité, tout en maximisant l’efficacité de la fréquentation.
Échelles montées
une échelle non portative, installée dans une position fixe et permanente. Idéal pour les points d’accès réguliers ou les installations nécessitant que les travailleurs se déplacent verticalement entre les points d’accès.
Escabeaux
le type d’échelle le plus courant, que l’on trouve dans tous les types d’installations. L’escabeau a une gamme variée d’applications et est très portable. Cependant, l’escabeau est comme n’importe quelle autre échelle et nécessite tout autant de respect. Assurez-vous de ne pas utiliser la marche supérieure d’un escabeau, ce qui pourrait faire tomber l’échelle.
Échelles d’extension
un type d’échelle qui, comme son nom l’indique, peut atteindre des points d’accès plus élevés si elle est modifiée par l’utilisateur. La structure s’étend du milieu, avec la partie extensible de l’échelle logée à l’intérieur de la structure principale. L’échelle peut ensuite être étendue plus loin, en se dépliant à partir du milieu. Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.
Et rappelez-vous, comme le dit l’expert Mark: Respectez l’outil.
1. Parmi les personnes interrogées pour le rapport de sécurité 2020 de l’American Ladder Institute, les trois principales catégories constituant un peu moins de la moitié (48 %) de tous les répondants :
Directeur de la sécurité - 22 %
Administrateur de la sécurité - 16 %
Chef d’équipe/contremaître - 10 %
2. 3ème = avec « trois points de contact n’ont pas été utilisés lors de l’escalade ».
Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins d’information, éducatives et promotionnelles et sont basées sur les informations disponibles à la date initiale de publication. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer du respect de toutes les lois, règles, codes et règlements applicables. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément contenu dans cet article, veuillez consulter un professionnel agréé. En aucun cas, Global Industrial® ne sera responsable de toute perte ou dommage causé par votre confiance dans cet article.